Réexamen de la Recommandation de 1976 sur l’éducation des adultes
Lors de sa 19e session tenue en 1976, la Conférence générale de l’UNESCO a adopté une Recommandation sur l’éducation des adultes, née d’une impulsion de la troisième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA III). Cette Recommandation constitue aujourd’hui encore l’ensemble majeur de principes de l’UNESCO sur l’éducation des adultes à l’attention des États membres.
Visionnaire de par son large éventail d’objectifs et son approche de l’apprentissage des adultes fondée sur les droits, le document original de 1976 doit néanmoins être actualisé pour refléter plus exactement les tendances dans le débat sur l’éducation des adultes, ainsi que ses liens avec, entre autres, l’alphabétisation entendue comme processus continu et avec l’apprentissage tout au long de la vie. Un groupe d’experts a tenu en juillet 2012 une réunion à l’UIL pour analyser les amendements nécessaires, qui a été suivie d’une consultation en ligne avec plus de 300 participants issus de plus de 30 pays.
Cette procédure de réexamen s’est poursuivie en avril par une réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO pour débattre des amendements proposés. L’UIL continuera à coordonner cette procédure, qui selon le calendrier s’achèvera à l’automne 2015 par l’adoption du texte révisé.