Résumé de la recherche-action « Approche-cadre nationale de l’ACCC pour le développement des compétences essentielles »
Le projet Développer une approche-cadre en CE avait pour but d’accroître le niveau d’employabilité des apprenants canadiens dans les collèges ainsi qu’en milieu de travail. Les résultats de ce projet de recherche-action pancanadien proviennent de la participation de 1300 élèves et 12 collèges de partout au Canada.
Les résultats du projet d’approche-cadre nationale ont également été discutés préalablement lors de 6 ateliers provinciaux. Pendant ces ateliers, les faits saillants et conclusions des études de cas du projet d’Approche-cadre nationale en compétences essentielles ont été examinés. Plus de 170 participants ont discuté des résultats du projet et exprimé leurs opinions.
Lors des ateliers des recommandations ont été proposées pour intégrer davantage les CE à l’échelle locale et provinciale. Les faits saillants des ateliers régionaux ont aidé à façonner l'ordre du jour et orienter les discussions lors du Sommet des leaders.
Les résultats à la dimension canadienne de projets de recherche appliquée sur le développement des CE dans les collèges et en milieu de travail ont démontré des gains d'apprentissage importants suivant une formation de perfectionnement des CE de 24-60 heures. Pour obtenir des résultats, cette formation doit être :
- conçue pour répondre aux besoins des employeurs et des apprenants
- axée sur l'amélioration des performances des tâches professionnelles.
- intégrée dans les programmes de formation technique.
- livrée par des instructeurs qualifiés.
- appuyée par les employeurs, les syndicats et / ou les établissements d'enseignement.
CHEZ LES APPRENANTS, l'augmentation de la maîtrise des CE :
- permet de mieux gérer son temps, équilibrer le travail, et étudier de manière plus efficace.
- améliorer leurs notes
- augmente le taux de persistance et d'obtention du diplôme.
- réduit le temps d'obtention du diplôme.
CHEZ LES TRAVAILLEURS, une maîtrise accrue des CE :
- augmente la motivation, l'engagement et la performance.
- augmente la rétention et l'ancienneté dans l'organisation.
- améliore la probabilité d'être promu.
- réduit le risque de chômage.
Les résultats du projet de recherche-action ont présentés des preuves solides pour appuyer l'intégration des compétences essentielles en milieu de travail et dans les collèges.
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