Dépôt du projet de loi créant officiellement le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Dépôt du projet de loi créant officiellement le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

QUÉBEC, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi sur le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Le dépôt du projet de loi constitue une étape majeure dans le processus de la création juridique du Ministère. Ce projet de loi est le fruit de la volonté gouvernementale de munir le Québec d'un ministère consacré à l'enseignement supérieur et à l'innovation, un geste qui a d'ailleurs été salué par nos partenaires. Il illustre l'importance que nous accordons à l'éducation des Québécois et des Québécoises, a souligné le ministre Duchesne.

Le nouveau ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) a pour mission de soutenir le développement et la promotion de l'enseignement collégial et de l'enseignement universitaire afin de favoriser l'accès aux formes les plus élevées du savoir à toute personne qui en a la volonté et l'aptitude. Il a également pour mission de contribuer à l'essor de la recherche, de la science et de la technologie, notamment dans les milieux académique, industriel et social, dans une perspective de développement des connaissances et de développement durable, et ce, en favorisant la synergie des différents acteurs intervenant dans ces domaines.

L'enseignement supérieur est étroitement lié à la recherche et aux sciences. Réunir ces grands domaines en un seul ministère témoigne de la volonté de créer une synergie unique entre les établissements d'enseignement supérieur et les chercheurs. Ce modèle permettra de créer de nouveaux liens entre les établissements et les entreprises afin de répondre aux grands défis de société qui se posent au Québec, a ajouté le ministre.