Apprentissage mobile ou M-Learning : opportunités et défis
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Un article de Mohamed Droui, Abdelkrim El Hajjami, Khalid Ahaji pour la Revue EpiNet, avril 2013
Résumé
Au vu l'émergence rapide des technologies mobiles omniprésentes et la croissance des offres et besoins d'une « société en mouvement » en formation, des travaux de recherches se multiplient pour identifier des applications pédagogiques pertinentes et la capacité potentielle de ces outils à améliorer et à faciliter le processus enseignement-apprentissage (Derycke, 2006 ; Droui et al., 2009). L'essor récent de ces technologies fait songer à plusieurs applications pédagogiques. Le domaine correspondant a vite été nommé et le « M-Learning », ou apprentissage mobile. Dans cet article, nous mettons en évidence tout d'abord l'importance accordée au domaine de l'apprentissage mobile en soulignant l'émergence rapide des technologies mobiles et les modifications approfondies des offres et des besoins en formation et en éducation. Puis, nous identifions les apports et les potentiels des technologies mobiles pour l'apprentissage et l'enseignement. Ensuite, nous passons en revue sur les définitions du concept de l'apprentissage mobile et nous identifions ses caractéristiques, ainsi que les fondements théoriques pédagogiques. Enfin, nous exposons les défis à soulever pour construire et déployer les environnements de support d'apprentissage.