Dossier « Lexique »

Dossier « Lexique »

Un dossier de La Lettre de l'AFEF, mai 2013

Introduction

Le lexique apparait négligé dans les apprentissages en langue, réduit à un enseignement soit fossilisé dans des routines pédagogiques, soit annexé à d’autres apprentissages considérés comme plus fondamentaux. Ainsi s’ouvre, sous la plume de Jacques DAVID, Marie-Anne PAVEAU et Gérard PETIT, le n°131 du Français Aujourd’hui, Construire des compétences lexicales, publié en septembre 2000.

Ce numéro était le second consacré à ce domaine après le n° 58 de juin 1982, « L’ancrage des mots », coordonné par Daniel DELAS et Jean VERRIER.

Une réflexion sur le lexique ne peut se dispenser d’ouvrir un chantier sur le pré carré des questions de lexique : le dictionnaire ainsi que l’écrit Daniel DELAS dans son avant-propos pour le n°94 de juin 1991, ajoutant : pour les uns, il n’y a rien dans les dictionnaires, ce sont des cimetières ou des mouroirs, il faut sortir écouter la vie des mots dans les mots de la vie ; pour d’autres il y a tout dans les dictionnaires, il suffit d’y tracer des galeries et de s’y enfouir, sûr qu’on est d’en rapporter quelques succulences.

[...]

La Lettre de l’AFEF entend ouvrir un dossier sur l’enseignement / apprentissage du lexique et du vocabulaire, dossier « perlé » qui se poursuivra au fil des Lettres à venir et pour lequel nous faisons appel à vos contributions. Nous vous invitons à partager vos travaux, vos réflexions, vos expériences. Les axes de réflexion proposés ci-dessous ne prétendent pas à l’exhaustivité.

  • Quelles prescriptions en matière d'apprentissage du lexique, en FLM, en FLE, en FLS, en FLScol ? Quelles en sont les significations, les implications ?
  • Pourquoi et comment apprendre le lexique?
    • place du lexique dans les apprentissages langagiers.
    • lexique et lecture : on présente souvent la lecture comme un moyen d’ « enrichir son vocabulaire », or la recherche a mis en évidence l’importance des acquis lexicaux dans la vitesse de lecture et la compréhension.
    • lexique et orthographe
    • lexique et écriture : la préoccupation couramment exprimée est d’ « enrichir l’écrit » par l’utilisation d’un « vocabulaire précis et riche », d’ailleurs souvent confondu avec les notions de registres de langue, parfois de « registres de formulation », notion mise en évidence en FLS. Or, il conviendrait (plutôt ?) de se demander comment la multiplication des pratiques d’écriture (dans toutes les disciplines) peut contribuer au développement des compétences lexicales.
  • Lexique et appartenance à des "communautés" sociologiques ou scientifiques, quelles différences entre lexique et vocabulaires ? En quoi cette distinction importe-t-elle pour les apprentissages ? Quelle place pour les professeurs de français à l’heure du socle commun et du Livret personnel de compétences ?
  • Quel est le rôle des outils dans les apprentissages lexicaux ?
    • l’enseignement du lexique dans les manuels.
    • A quoi et à qui les dictionnaires servent-ils ? Quels dictionnaires pour quels élèves ?
    • Quand et comment apprend-on à s'en servir ?
    • A quelles difficultés les élèves sont-ils confrontés dans cet apprentissage ?
    • Dictionnaires et encyclopédies, quelle influence du numérique?

A vos plumes ! Les prochaines éditions de la Lettre attendent vos contributions : contact@afef.org

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