France - 25 propositions pour un impact économique et sociétal des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation

France - 25 propositions pour un impact économique et sociétal des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation

Source: 

Association Française des Industriels du Numérique dans l’Éducation et la Formation (AFINEF) et Cap Digital

Contexte

Les Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques se déroulent en 2013 du 4 février au 3 avril 2013 à l’initiative de l’AFINEF, Association Française des Industriels du Numérique dans l’Éducation et la Formation, et du pôle de compétitivité de la filière des services et contenus numériques, Cap Digital.

Dans une société où le numérique s’impose, leur but est de rassembler les acteurs économiques concernés par la formation et l’éducation pour répondre à l’évolution permanente des besoins et des pratiques en la matière.

Fort du succès des Assises 2010 et 2012, de leur expérience et de leur capacité à impliquer des acteurs hors de leur propre communauté, l’AFINEF et Cap Digital visent, avec le soutien de nombreux partenaires, 300 participants dont 150 issus de l’univers numérique éducatif.

Les Assises se déroulent en deux phases :

  • Les travaux en commissions (élargies à l’ensemble des industriels de la filière) sur les propositions d’action et les feuilles de routes par thématiques et rédaction du document final, du 4 au 19 février 2013
  • Plénière de restitution sous forme de table ronde avec les responsables politiques, prescripteurs de l’offre de formation et la presse, le 3 avril 2013, au Forum des Images, Paris

Ces Assises se tiennent dans un contexte particulièrement favorable (croissance à deux chiffres du secteur en France et dans le monde : + 18 % en entreprise sur la France et + 20,6 % pour le marché du serious game aux États-Unis) et riche en initiatives tant de la part du secteur privé (12 entreprises françaises au BETT 1) que des pouvoirs publics avec, notamment, une stratégie pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » portée par le Ministre de l’Éducation nationale VincentPeillon ; le lancement de la Banque Publique d’Investissement ; ainsi que les initiatives en faveur du numérique et des PME portées par Mme Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

La volonté du gouvernement de « faire entrer l’école dans l’ère numérique » impacte l’éducation des élèves et la formation initiale des professeurs.

Pour les entreprises et les services publics, le numérique représente le seul moyen de former leurs effectifs de manière plus efficace et à budget constant. Dans l’intégration de cette réalité, nous pouvons affirmer que « Le numérique éducatif représente une vraie opportunité économique et qu’il faut pour cela se donner les moyens de réussir ! ».

Faisant suite à plusieurs mois de réflexion et de concertation au sein de la filière, à l’AFINEF comme chez Cap Digital et les associations fédérées, les Assises ont pour objectif de valider une « feuille de route des actions à mener afin de faire de la filière éducation et formation numérique en France une filière d’excellence et l’une des plus dynamiques et des plus reconnues au niveau mondial ».

Les entreprises de la filière, les établissements et organismes de formation pourront, grâce à ces propositions, se positionner par rapport aux évolutions attendues et être candidats pour déployer certains des scenarios retenus.

Ces propositions permettront également de guider l’industrie et la recherche dans l’élaboration d’offres adaptées aux établissements, aux organismes de formation, aux entreprises et aux services publics.

Elle permettra enfin aux autorités publiques d’adapter les mécanismes d’incitations, de régulation et de soutien financier pour favoriser l’appropriation des technologies numériques par le marché et de faire de cette filière une industrie française de croissance.

Sont invités à la plénière du 3 avril 2013 à 14h00 au Forum des Images, Paris :

  • Les ministres concernés par le sujet,
  • Les acteurs économiques de la filière,
  • Les donneurs d’ordres majeurs du secteur,
  • les OPCA, les collectivités territoriales,
  • Les investisseurs et acteurs financiers comme la Caisse de Dépôt de Consignation, la BPI.

Seule une refondation de l’école et une refonte des systèmes de formation tout au long de la vie garantiront l’avenir et la croissance de notre pays.

Ces Assises vont ouvrir la voie à une éducation et à une formation continue bien ancrées dans l’ère du numérique et vont permettre aux entreprises françaises de la filière d’occuper une place de choix sur un marché qui représente 7,5% du PIB mondial.