Bourse du 100e anniversaire de la création des Archives de la Ville de Montréal
La Section des Archives de la Ville de Montréal profite des célébrations du centenaire pour souligner l’importance des recherches universitaire dans le domaine de l’histoire de Montréal, en offrant une bourse de 5 000$ aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat, qui travaillent sur l’histoire de la Ville et qui utiliseront les fonds d’archives et les collections des Archives de Montréal de façon importante.
Critères d’admissibilité
Afin d’être éligible au concours,
- l’étudiant doit être inscrit à la maîtrise ou au doctorat dans une université reconnue. Il doit avoir commencé son programme et prévoir poursuivre durant deux sessions consécutives ;
- l’étudiant s’engage à diffuser ses résultats de recherche en français;
- l’étudiant s’engage à écrire un rapport d’utilisation de la bourse après 1 an et s’engage à remettre un rapport final au terme de sa recherche.
Candidatures
Le dossier de la candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation. La lettre de motivation doit inclure un résumé de la proposition de recherche (dont l’énoncé des buts, la méthodologie envisagée ainsi que les résultats attendus).
- Un curriculum vitae détaillé.
- Deux lettres de recommandation postées directement aux Archives de la Ville de Montréal par les signataires.
- Les preuves d’études (et permis d’études pour les étudiants étrangers). Les photocopies seront acceptées.
- Les relevés de notes universitaires officiels.
Jury et critères de sélection
Le jury est composé de 3 historiens et de 2 représentants de la Ville (de la Section des archives et du Centre d’histoire de Montréal). Les membres du jury se baseront sur les critères suivant pour sélectionner le boursier :
- La pertinence du projet avec la mise en valeur des fonds et collections des Archives de la Ville de Montréal.
- L’originalité du projet de recherche et l’importance de sa contribution potentielle pour l’histoire de Montréal.
- La qualité scientifique de la proposition et de la méthodologie de recherche.
- La faisabilité du projet dans les délais prescrits par l’université.
- La qualité des références.
- La qualité et la pertinence de la formation et de l’expérience du candidat.
Envoyez votre dossier de candidature ainsi que les lettres de références avant le 1er septembre 2013 à l’attention de :
Mario Robert, Section des archives
275, rue Notre-Dame Est, bureau R-134
Montréal (Québec)
H2Y 1C6