Un Fonds pour l’alphabétisation en français au Nouveau- Brunswick d’ici 2014

Un Fonds pour l’alphabétisation en français au Nouveau- Brunswick d’ici 2014

Source: 

Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODACNB)

BATHURST, 6 juin 2013 – Un Fonds pour l’alphabétisation en français au Nouveau-Brunswick d’ici 2014!

Le Fonds devrait officiellement voir le jour dans un an. Ce prochain projet aura pour but de recueillir des fonds afin de financer des activités de formation pour les apprenants adultes de la communauté dans les divers contextes de la réalité francophone et acadienne.

Cette œuvre de bienfaisance du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODACNB) pourrait faire en sorte d’instaurer plus facilement une culture d’apprentissage en français au Nouveau-Brunswick. Ce Fonds pourrait faire en sorte qu’autant les individus que les intervenants du monde associatif et celui de la petite et moyenne entreprise se sentiront plus efficacement interpellés à appuyer la cause par des contributions sous forme de dons ou de legs.

Ce projet a été rendu en partie nécessaire par la perte anticipée du financement de base du gouvernement fédéral, qui doit prendre fin en juin 2014. Les critères d’admissibilité du gouvernement fédéral sont de plus en plus complexes et les fonds sont presque inaccessibles pour nous. En prévision de cette perte de financement, le CODACNB devra se trouver d’autres partenaires financiers, sans mentionner de ministère, estime le directeur général, Patrick Jeune. Il ajoute que le développement de l’alphabétisme est un projet de société auquel adhère le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans son ensemble. «Nous allons dans le même sens que le gouvernement provincial à travers du projet NB2026 : apprendre, un projet collectif» estime monsieur Jeune.

Au cours de l’AGA, des membres du conseil d’administration du Fonds ont été nommés. Le travail se poursuit.