Coup de cœur pour Ann-Lorraine Riel et la classe Alpha Plus!

Coup de cœur pour Ann-Lorraine Riel et la classe Alpha Plus!

Beauharnois, le 16 mai 2013 – La Soirée reconnaissance annuelle du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM), tenue le 9 mai dernier, a encore permis le dévoilement d’une belle distinction dans les rangs de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est que le jury a eu un coup de cœur pour Mme Ann-Lorraine Riel, enseignante en alphabétisation au Centre de formation Huntingdon et sa classe Alpha Plus!

La commission scolaire a soumis au concours du RCSM, les candidatures de Mme Riel et de sa classe Alpha Plus! Les activités de cette classe illustrent l’ouverture de l’école sur la communauté et celle de la communauté sur l’école. Mme Riel, pour sa part, personnifie la compétence, l’implication et le dévouement depuis plus de 20 ans à l’éducation des adultes, a expliqué le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, M. Michel Duchesne, aux représentants des neuf commissions scolaires francophones de la Montérégie réunis pour l’occasion.

Cette classe d’alphabétisation est offerte au Centre de formation Huntingdon, un organisme d’action communautaire autonome en alphabétisation de la MRC du Haut-Saint-Laurent, fondé en 1992. La mission de cet organisme est de promouvoir la réinsertion et l’intégration sociales des personnes adultes sous-scolarisées en leur permettant de s’approprier la lecture, l’écriture, la mathématique et des habitudes de travail et de fonctionnement applicables dans le quotidien. Des services y sont offerts autant en français qu’en anglais grâce à une collaboration des Commissions scolaires New Frontiers et de la Vallée-des-Tisserands.

La classe d’alphabétisation de Mme Riel se veut une vraie communauté d’apprentissage où le vécu des apprenants, âgés de 17 à 60 ans, sert d’inspiration aux activités. La prise de médicaments par exemple, devient une situation d’apprentissage réelle et Mme Riel en profite pour transformer un coin de sa classe en pharmacie dans laquelle on discute posologie, compte de l’argent, fait la lecture de thermomètres et où on donne des premiers soins. Ainsi, les apprentissages des élèves sont contextualisés en vue de leur intégration à des activités de la vie quotidienne et communautaire.

Les projets développés et travaillés en classe font aussi souvent appel au sens civique et communautaire de l’apprenant. Chaque année, quelques élèves siègent même au conseil d’administration du centre. Ils y apprennent le fonctionnement d’un conseil, mais aussi le sens de l’engagement personnel, corporatif et politique et la valeur de l’activité citoyenne et du bénévolat. La classe a, entre autres, créé un audioguide pour faire découvrir la région du Haut-Saint-Laurent et plus particulièrement le Site Droulers. Des événements organisés par la communauté sont aussi des occasions d’apprentissage pour ces adultes, comme la guignolée, la distribution des paniers de Noël ou les cuisines collectives, par exemple. Les élèves participent aussi activement à la bibliothèque municipale où une section est même aménagée pour les personnes qui s’initient à la lecture.

La classe se fait également une courroie de transmission vers plusieurs autres ressources offertes dans la communauté et susceptibles d’être utiles aux apprenants, notamment le CSSS, les cuisines collectives, le centre local d’emploi, le Service externe de main-d'œuvre Montérégie, une affaire de famille, Ancre et ailes ou la friperie.

On aura compris, cette classe est animée par une personne dynamique, originale et dévouée qui entretient une préoccupation authentique pour la réussite des apprenants et l’alphabétisation. Elle se fait également une spécialiste des scénarios d’apprentissage. Si bien qu’elle a rédigé de tels scénarios pour le français et la mathématique qui ont été retenus comme modèles par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour leur qualité et leur respect des objectifs du matériel pédagogique en lien avec la réforme scolaire. Mme Riel a aussi rédigé une trousse de 18 situations d’évaluation de français pour tous les cours d’alphabétisation du nouveau programme et elle rédige présentement celles de la mathématique.

La commission scolaire et le Centre de formation Huntingdon ont donc développé un service, la classe Alpha Plus! qui répond non seulement aux besoins scolaires de ses apprenants, mais aussi à leur besoin de s’approprier une vie citoyenne et communautaire. L’enseignement, pour sa part, est assuré par une personne admirable avec cœur, passion et compétence, Mme Anne-Lorraine Riel. Il n’est donc pas étonnant que cette candidature ait été le coup de cœur du jury!, conclut M. Duchesne

Le RCSM, qui regroupe les neuf commissions scolaires francophones de la Montérégie, tient chaque année cet évènement pour souligner, d’une part, la contribution de personnes dont l’engagement a permis de développer une concertation et un partenariat en vue de la réussite des élèves, et d’autre part, pour honorer des citoyennes et des citoyens qui ont contribué de façon spéciale à l’avancement de l’éducation, et plus particulièrement, à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.