Étude relative à l'évaluation des dispositifs de formation professionnelle des demandeurs d'emploi et des salariés
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Une étude de Marc Ferracci de la chaire Sécurisation des parcours professionnels, juin 2013
Introduction
Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d’évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d’autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d’euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à l’efficacité des programmes de formation proviennent de travaux d’évaluation étrangers.
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La première partie de cette étude passe ainsi en revue les méthodes les plus usitées pour évaluer les programmes de formation, et discute leurs atouts et inconvénients. Il apparaît que le choix de l’une ou l’autre méthode dépend de façon cruciale de la qualité des données disponibles.
Le deuxième objectif de cette étude est de synthétiser les principaux résultats de la littérature, tout en précisant les conditions d’efficacité des dispositifs de formation professionnelle. Est-il pertinent de cibler les stages sur des publics particuliers ? De les proposer à certains moments précis, comme le début de l’épisode de chômage ou la période qui suit l’embauche ? De privilégier certains contenus, ou certains dispositifs de financement de la formation ?
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Si les évaluations issues de contextes étrangers permettent de dégager des résultats utiles, il est toutefois difficile de transposer ces derniers au cadre institutionnel français de la formation, dont la complexité a été maintes fois soulignée. Des évaluations nouvelles sont nécessaires, et le troisième objectif de cette étude est de préciser les conditions de mise en œuvre de ces travaux sur données françaises. Est-il possible de mener des évaluations sur la base des données administratives existantes, et avec quelles contraintes méthodologiques sur l'identification des effets ? Quel serait l'apport d'expérimentations ou d'enquêtes inédites sur le sujet ? Quelles données collecter pour éviter de reproduire l'existant, et auprès de quels acteurs institutionnels ? Quelle méthode utiliser dans le cadre d'une analyse coûtUbénéfice de la formation ? De la réponse à ces questions dépend l’amélioration des dispositifs de formation existants et partant, l’amélioration des perspectives professionnelles de millions de travailleurs.
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