Préparation de la plate-forme internationale pour les villes apprenantes (IPLC)
Les 4 et 5 juin 2013, l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), en collaboration avec l’Institut national pour l’apprentissage tout au long de la vie (NILE) de la République de Corée, a organisé la 2e réunion du groupe d’experts chargés de la mise en place de la plate-forme internationale pour les villes apprenantes (IPLC) sur l’île coréenne de Jeju. Trente experts, représentant les participants à la mise en place de la plate-forme, se sont réunis.
Ils se sont penchés sur les principales caractéristiques des villes apprenantes élaborées par l'UIL en consultation avec ses partenaires. Dans l’ensemble, ces caractéristiques ont été approuvées mais certains experts ont suggéré d’y ajouter davantage de composantes et de mesures relatives à l’inclusion sociale et au développement durable. Les experts ont soutenu la stratégie visant à mettre ces caractéristiques à l'essai dans des villes de différentes régions du monde et ont proposé leur aide pour sélectionner ces villes pilotes.
Par ailleurs, le projet de Déclaration de Beijing pour la construction de villes apprenantes a fait l'objet de discussions en vue de son adoption par une conférence internationale sur les villes apprenantes. Cette conférence, qui aura lieu du 21 au 23 octobre 2013, est organisée conjointement par l’UNESCO, le ministère chinois de l’Éducation et la municipalité de Beijing.
Les experts ont également participé activement au Forum international de haut niveau sur les villes apprenantes tout au long de la vie, véritable vitrine des différentes perspectives et meilleures pratiques, internationales et coréennes, pour la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie dans les villes. Aujourd’hui, il apparaît clairement que de plus en plus de villes du monde entier mettent à profit le concept de « ville apprenante » pour relever les défis liés au développement urbain.