Lancement d'une série de bulletins sur les technologies numériques
Nous lançons présentement une série de Bulletins sur les technologies numériques visant à explorer, discuter et partager nos observations et recherches en cours portant sur les technologies numériques et le cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).
Notre premier numéro, intitulé Les voies du cadre du CLAO et l’apprentissage électronique, porte sur les habiletés requises dans chacune des voies et jette un coup d’œil à la place de plus en plus grande qu’occupe l’apprentissage électronique en milieu de travail et en éducation.
Le bulletin électronique présente un aperçu de nos constatations et des implications qu’elles pourraient avoir sur les apprenants, les formateurs et formatrices, et les programmes au moment d’élaborer des plans d’apprentissage, des activités d’apprentissage et des tâches.
Au moment d’entreprendre cette brève revue de l’apprentissage électronique dans les voies du cadre du CLAO, nous avions les questions suivantes à l’esprit :
- Que savons-nous sur les exigences et les possibilités d’apprentissage électronique dans chacune des voies?
- Qu’est-ce que les apprenants doivent savoir et pouvoir faire en matière d’apprentissage électronique pour réussir leur transition vers la prochaine étape?
- Qu’est-ce que les formateurs et formatrices doivent savoir pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires en apprentissage électronique?
- Où et comment l’apprentissage électronique entre-t-il en jeu dans le cadre du CLAO?
Les apprenants adultes en alphabétisation sont très susceptibles de devoir suivre de la formation électronique dans chacune des voies, et qu’il faut maintenant réfléchir sérieusement à la façon d’élaborer des stratégies pour les aider à tirer parti des nombreuses possibilités d’apprentissage électronique qu’ils rencontreront.
En réfléchissant à cela et aux façons dont les programmes d’alphabétisation des adultes peuvent aider les apprenants à se familiariser avec l’apprentissage électronique, nous nous sommes penchés sur le concept d’« auto-efficacité », qui va au delà des compétences numériques et offre un moyen utile de considérer la façon dont les apprenants peuvent non seulement acquérir de la confiance en eux, mais aussi être conscients de leur propre capacité d’apprendre, de gérer leur apprentissage, de participer à la résolution de problèmes, et de gérer les interfaces et concepts nouveaux et non familiers.
Cliquez ici pour accéder au bulletin Les voies du CLAO et l'apprentissage électronique.
Comme toujours, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Nous vous invitons à communiquer avec nous à info@alphaplus.ca ou à ajouter un commentaire ci dessous.