Rapport sur le financement de l'école francophone au Nouveau-Brunswick
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FREDERICTON (GNB) – Un rapport sur le financement de l'école francophone a été rendu public, aujourd’hui, par le Groupe d'action de la Commission sur l'école francophone.
L'auteur du document, l'économiste et consultant Pierre-Marcel Desjardins, a présenté les détails de son rapport à Fredericton. Les deux coprésidents du groupe d'action, soit le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, et la représentante de la Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Gammon, étaient présents à l'événement.
Le mandat de M. Desjardins visait à déterminer les ressources additionnelles nécessaires pour remplir la mission éducative, culturelle et identitaire du système d'éducation francophone du Nouveau-Brunswick.
Le groupe d'action franchit, aujourd'hui, l'étape de compréhension et d'appropriation du rapport sur le financement de l'école francophone, a déclaré M. Carr. En tant que ministre et coprésident du groupe d'action, je vais partager ce rapport avec le gouvernement et analyser quelles seront les prochaines étapes. Je vais aussi m'assurer de maintenir la solidité des ponts qui se sont construits entre la communauté francophone et le gouvernement afin de favoriser les travaux du groupe d'action pour que ses activités continuent à avoir des retombées positives sur l'ensemble du système d'éducation.
Dans son rapport, M. Desjardins cible les ressources nécessaires pour relever les défis spécifiques à l'éducation en contexte minoritaire au Nouveau-Brunswick.
Les principes directeurs qui animent mon analyse sont rigoureux et m'ont permis de très bien cibler les objectifs complexes inhérents à une telle démarche, a-t-il dit. Les gens qui me connaissent savent que la perspective d'une bonne gestion des fonds publics est ancrée dans mes préoccupations profondes.
Mme Gammon a remercié M. Desjardins pour avoir rempli, de façon exceptionnelle, ce mandat complexe et précis.
Je me réjouis de la clarté des recommandations, a-t-elle dit. Même si plusieurs d'entre elles revêtent un caractère urgent pour l'école francophone, notre préoccupation n'est pas de précipiter les choses mais bien de les accomplir dans l'ordre, de façon structurée et concertée.
Le rapport rendu public, aujourd'hui, découle directement de la Commission sur l'école francophone et du panel d'experts sur le financement de l'école francophone. Le groupe d'action regroupe les organismes suivants :
- la Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick;
- les conseils d'éducation;
- le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance;
- les districts scolaires;
- la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick;
- la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick;
- l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick;
- l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (et le Réseau d'appui à l'intégration des enfants des ayants droit);
- l'Association des directions d'écoles francophones du Nouveau-Brunswick;
- l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick;
- la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick; et
- la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton.
-> Consultez le rapport (PDF)