Le gagnant du Prix de la BDAA en technologie innovatrice est Good Learning Anywhere – un programme du Sioux-Hudson Literacy Council

Le gagnant du Prix de la BDAA en technologie innovatrice est Good Learning Anywhere – un programme du Sioux-Hudson Literacy Council

FREDERICTON, N.-B., le 28 juin 2013 - La Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) a le plaisir d’annoncer que le Sioux-Hudson Literacy Council en Ontario a remporté le prix 2013 de la BDAA en technologie innovatrice pour son programme nommé Good Learning Anywhere (GLA).

Célébrant son 10e anniversaire, le programme GLA livre à grande échelle et de façon structurée, un programme de formation en ligne.  Au début, selon ces gens, le défi était de recruter des personnes apprenantes qui étaient fort probablement intimidées par l’idée de prendre un cours en ligne. Le personnel de Sioux-Hudson ont développé une approche mensuelle informelle nommée Sharing Circle (cercle de partage). Le cercle de partage permet aux apprenants de partager leurs expériences et en même temps de  s’encourager à franchir la prochaine étape d’apprentissage.

Le comité de sélection pour le prix de la BDAA comprenant trois membres du Conseil d’administration de la BDAA a noté que malgré le fait que le GLA est seulement utilisé en Ontario, cette idée a bien du potentiel pour des régions telles les Territoires du Nord-Ouest et d’autres régions du Canada où on trouve une population similaire.

Satisfaire les besoins de la population autochtone requiert une grande concentration des efforts. Il s’agit d’une population en pleine croissance avec de grands besoins en alphabétisation et en compétences essentielles, a expliqué le comité.

Le Canada a besoin d’approches innovantes pour les peuples du Nord et les autochtones et ce programme offre des possibilités prometteuses pour combler les lacunes en alphabétisme pour les gens qui sont difficiles à joindre.  Good Learning Anywhere peut être utilisé par des communautés, des organismes et des individus et tous ceux qui participent au cercle de partage en ressortent gagnant.

Comment fonctionne ce programme

Les personnes apprenantes qui prennent part au cercle de partage sont encouragées à utiliser des icônes et des outils qui sont disponibles dans la classe virtuelle et de se présenter au reste du groupe.  Le meneur de la session et les participants bénévoles font ensemble la lecture de textes autochtones traditionnels. On invite souvent des orateurs qui partagent leurs cheminements et où ils en sont à présent.  Il s’agit d’une présentation en temps réel durant laquelle les participants peuvent lever la main afin de poser une question soit en parlant au microphone ou en écrivant dans la boite de dialogue de la plateforme. L’orateur peut leur répondre en direct.

Les membres et les non membres du GLA peuvent participer au GLA. Les membres de ce programme sont automatiquement inscrits au cercle de partage.

Cette approche facilite le mélange d’apprenants actuels et de futurs apprenants et c’est une façon créative de présenter la culture autochtone. Ce sont des sources d’inspiration et des modèles à suivre en  environnement d’apprentissage,  précise  Jonathan Baum, directeur général du Sioux-Hudson Literacy Council.

Nous sommes enchantés d’avoir remporté le Prix de la BDAA en technologie innovatrice cette année. GLA s’efforce à continuer d’abattre les barrières pour les personnes apprenantes qui ne sont pas familières avec les nouvelles technologies et de surmonter les barrières géographiques. Les participants du cercle de partage proviennent de l’ensemble de l’Ontario et ils sont en mesure de se contacter et d’interagir avec nos orateurs invités.

Le programme GLA est issu d’un projet conjoint entre le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario et du Secrétariat national à l’alphabétisation en 2003 et dirigé par AlphaPlus. Il avait pour but de déterminer s’il était possible d’enseigner l’alphabétisation et les compétences de base en ligne. Le Sioux-Hudson Literacy Council, situé en zone éloignée à Sioux Loukout a été un des quatre projets pilotes.

Une version récente et améliorée du programme se nomme e-Channel. Il comprend quatre volets culturels ainsi qu’un secteur collégial.  Le programme Good Learning Anywhere est le volet autochtone principal et il s’efforce de créer des partenariats et des occasions permettant de satisfaire aux besoins en alphabétisation des communautés autochtones, des organismes et des individus.

Ce programme d’Emploi Ontario est subventionné par le gouvernement de l’Ontario.  Pour plus de renseignements, prière de visiter le site de Good Learning Anywhere : www.goodlearninganywhere.com.