Appel de candidatures pour le concours international « Surmonter la discrimination faite aux femmes! »

Appel de candidatures pour le concours international « Surmonter la discrimination faite aux femmes! »

Connaissez-vous un organisme qui a changé sa façon de travailler pour mieux répondre aux exigences de ses clientes ou de ses employées féminines? Avez-vous vu une communauté lever la voix contre les tabous, remettre en question les stéréotypes ou défier les rôles traditionnels ? Votre organisme a-t-il adopté une nouvelle politique ou offert de la formation sur le harcèlement sexuel d’une manière qui produit des résultats importants? La direction de votre organisme a-t-elle entrepris un vrai dialogue avec les employées et les clientes féminines pour ensuite changer sa façon de fonctionner? Racontez-nous comment ces changements créent une culture d’égalité au sein des organismes. 

Gender at Work, the Association for Women’s Rights in Development (AWID), BRIDGE, et Área Género Sociedad y Políticas de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales - FLACSO Argentina lancent un concours international : Trajectoires et inspirations : surmonter la discrimination faite aux femmes. Partout dans le monde, les organismes adoptent des politiques et entreprennent des stratégies en faveur de l’égalité entre les sexes – que ce soit la révision de la constitution nationale ou l’adoption par une entreprise d’une politique d’équité salariale. Ces initiatives ouvrent le chemin vers des cultures organisationnelles plus justes et plus équitables. 

Mais nous savons que d’adoption de nouvelles politiques ne peut pas changer le monde toute seule.  Nous désirons entendre vos expériences et vos histoires de changement. Nous souhaitons également apprendre davantage sur les initiatives qui n’ont pas réalisé le changement souhaité.

Nous cherchons trois catégories de récits, pour trois prix différents :

  • Le prix du changement: Ce prix sera octroyé aux soumissions qui décrivent des changements réalisés au sein d'un organisme qui réussit à diminuer la discrimination faite aux femmes dans son milieu du travail ou au niveau de la communauté.
  • Le prix de la vérité: Ces récits dévoilent la vérité sur les stratégies qui ne réussissent pas à réduire la discrimination au sein de votre organisme, votre communauté ou votre pays.
  • Le prix de l’innovation: Présentez vos idées sur les manières innovatrices de mettre fin à la discrimination faite aux femmes, mais que vous n’avez pas encore eu la possibilité de mettre à l’essai.

Que cherchons-nous? Les histoires de stratégies formelles et informelles qui luttent contre la discrimination faite aux femmes nous intéressent. Nous sommes intriguées par les changements survenus dans la culture interne des organismes.  Nous cherchons à comprendre comment les résultats ou les produits des organismes prennent davantage en considération l’égalité entre les sexes.  Par exemple, connaissez-vous une école qui a mis sur pied des pratiques qui permettent aux filles d’accéder à l’éducation, tout en changeant les attitudes discriminatoires démontrées par les étudiants et les professeurs? Avez-vous vu des agences gouvernementales ou des compagnies privées changer leurs procédures à ce que les attitudes discriminatoires de leurs employés changent et les femmes accèdent aux bénéfices sur un pied d’égalité avec les hommes?  Avez-vous modifié l’horaire ou le lieu de rencontre au sein de la communauté ou d’un organisme à fin de permettre aux femmes de participer plus activement, présenter de nouvelles idées et se sentir écoutées?

Partagez vos histoires!

Qui peut participer?

Est admissible toute soumission provenant d’individus ou d’organisme qui possède une bonne histoire à raconter sur le changement organisationnel en matière de rapports hommes femmes. Il n’est pas obligatoire de travailler pour l’organisme pour raconter son histoire. Cependant nous contacterons l’organisme en question pour valider votre soumission. 

Nous sollicitons des soumissions de divers types d’organismes: agences gouvernementales, organismes non gouvernementaux, entreprises privées, municipalités, bailleurs de fonds, médias, universités, écoles, lieux de culte, commissariats et autres.

Comment participer?

  1. Remplissez le formulaire en annexe. Veuillez fournir tous les détails demandés.
  2. La soumission écrite ne doit pas dépasser les 750 mots. 
  3. Pour une soumission enregistrée, au lieu d’un texte écrit, l’enregistrement ne doit pas dépasser 10 minutes.  Vous pouvez télécharger votre enregistrement, sous forme privée, sur YouTube ou un autre serveur.  Transmettez-nous le lien.
  4. Langues: Les présentations peuvent être soumises en anglais, espagnol ou français.  Nous nous excusons de ne pas pouvoir accepter des documents dans d’autres langues. 
  5. SOUMETTRE ICI endgenderdiscrimination@gmail.com

Date limite?

La date limite pour les soumissions est le 15 octobre 2013.

Les gagnantes et les gagnants seront informé-e-s avant le 30 novembre 2013.

-> Pour plus d'information