Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation 2013
Alphabétisations pour le 21e siècle
L'alphabétisation est un droit et un moteur fondamental du développement humain. Elle ouvre la voie de l’autonomie, de l’acquisition des compétences, de la pleine expression de la culture et de la pleine participation à la société.
Au cours des deux dernières décennies, l’analphabétisme a reculé dans le monde, sous l’impulsion des efforts internationaux et des Objectifs du Millénaire pour le développement. 84% de la population mondiale aujourd'hui sait lire et écrire, contre 76 % en 1990. En 20 ans, la population analphabète a été réduite de plus de 100 millions.
Ce n’est pas encore assez. Derrière ces chiffres, de graves inégalités persistent. Deux tiers des 774 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. La plupart des enfants et adolescents non scolarisés sont des filles. 57 millions d'enfants en âge de fréquenter l’école primaire en sont exclus – et 69 millions au niveau secondaire. Ceux qui ont la chance de fréquenter l’école n’en sortent pas toujours en sachant lire et écrire. Même dans les pays économiquement développés, une trop grande proportion de la population ne maitrise pas les compétences de base en lecture et en écriture. C’est un frein considérable au plein épanouissement de la personne, au développement des sociétés, à la compréhension mutuelle entre les peuples.
Cette situation est d’autant plus grave que l’essor des nouvelles technologies et des sociétés modernes du savoir font de la maitrise de l’écrit une compétence incontournable. L’alphabétisation est la première condition pour dialoguer, communiquer, s’intégrer dans les nouvelles sociétés connectées. Les jeunes ont besoin de nouvelles compétences pour entrer et réussir sur le marché du travail, maitriser plusieurs langues, comprendre la diversité des cultures, se former eux-mêmes tout au long de la vie. L’alphabétisation est la clé de l’acquisition des connaissances, des savoir être, savoir faire et savoir vivre ensemble qui fondent la citoyenneté moderne. Elle est plus que jamais la pierre angulaire de la paix et du développement au 21ème siècle.
L'alphabétisation est donc bien davantage qu’une priorité éducative. Elle est l’investissement d’avenir par excellence, et la première étape de toutes les nouvelles alphabétisations au 21ème siècle. Nous voulons un siècle où chaque enfant sait lire et utiliser cet atout pour gagner en autonomie. En cette journée internationale de l’alphabétisation, nous appelons tous les gouvernements à s’unir pour réaliser ce rêve. Il exige de nouveaux financements, des politiques conçues avec les populations concernées, de nouvelles formes d’action, plus innovantes, tirant pleinement parti des nouvelles technologies. Les progrès de ces dernières années montrent que c’est possible, et l’UNESCO s’engage à tout mettre en œuvre pour y parvenir.