Dossier « Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage »
Source avec lien:
Introduction
Dans l’analyse qu’ils proposent de l’évolution de la société, des sociologues repèrent que l’hyper-modernité se traduit notamment par des conduites plus individuelles que collectives et qu’elle exacerbe la nécessité de s’affirmer comme individu autonome (Aubert, 2010).
Dans le champ de l’éducation, avec la centration sur l’élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l’école pour tous à l’école pour chacun. Les aides individualisées à l’école primaire ou l’individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l’enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il s’adresse : l’école primaire et la formation des adultes. La personnalisation est également indiquée comme une clef d’organisation vers une école de qualité pour le XXIe siècle (Darling-Hammond, 2010). L’avènement de l’Internet participatif et collaboratif, popularisé sous le nom de Web 2.0, favorise la possible prise en charge des contenus et des dispositifs par chaque internaute.
Ces tendances semblent indiquer une demande sociale et institutionnelle de prise en compte de l’individu plus importante que par le passé. C’est dans ce contexte que se développe la variabilité des dispositifs pédagogiques, des apprenants eux-mêmes et de l’environnement dans lequel s’effectuent les apprentissages. Cette variabilité amène les concepteurs de dispositifs et d’environnements numériques, les praticiens et les chercheurs à penser et mettre en œuvre divers niveaux d’individualisation, de personnalisation et d’adaptation. C’est sur cette thématique de l’individualisation, de la personnalisation et de l’adaptation des environnements informatiques pour l’apprentissage humain que porte ce numéro spécial de la revue STICEF.
Individualisation, personnalisation sont des termes ambigus. Les noms individu et personne sur lesquels ils sont construits sont souvent confondus, dans le langage courant. D’ailleurs, les notions à la base de la thématique centrale de ce numéro débordent largement de la sphère scientifique pour envahir le langage ordinaire : bilan individualisé, aide personnalisée... Certains voient dans l’individualisation, le risque d’isolement des apprenants, et dans la personnalisation, l’opportunité de promouvoir une insertion scolaire, professionnelle ou sociale (Etienne, 2006). Pour notre part, nous avons fait le choix de ne pas formuler une définition particulière de ces deux notions mais de les garder comme des propositions ouvertes, qui permettent aux auteurs comme aux lecteurs de ce numéro, d’entrer dans les textes en fonction de leurs propres grilles de lecture et de leurs cadres théoriques et épistémologiques. À ces deux termes on aurait d’ailleurs pu associer subjectivation, comme le font Chen et Séjourné qui analysent dans leur article la manière dont le sujet apprenant est pris en compte par un concepteur de scénario pédagogique. Cette absence de cadrage de définition a priori a permis que ce numéro s’ouvre à des contributions de chercheurs issus de disciplines différentes (informatique, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication) qui s’en sont emparés, avec des approches différentes et complémentaires, comme on le lira par la suite.
En utilisant les notions de personnalisation et d’individualisation, nous n’entrons pas davantage dans le débat qui dénonce le passage d’une École pour tous à une école de chacun et d’un déplacement des responsabilités de l’État sur celles de l’individu. En revanche, le terme adaptation semble a priori moins faire débat.
Ce numéro spécial de STICEF s’est constitué, à la suite de l’appel à proposition, à partir de 20 intentions de textes, transformées en 14 propositions effectives. Au final, ce sont 9 articles rédigés par 23 auteurs différents qui ont été retenus à l’issue du processus de sélection par les relecteurs. Ces articles proposent des approches différentes de la personnalisation, de l’individualisation et de l’adaptation. Trois thématiques principales émergent : (1) l’individualisation des scénarios pédagogiques et parcours d’apprentissage ; (2) la personnalisation des ressources pédagogiques proposées par les EIAH ; (3) l’aide aux concepteurs et utilisateurs de l’EIAH qui, même si elle est omniprésente dans ce numéro spécial, est surtout traitée dans trois articles.