Rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle : guide de reporting à destination des entreprises
Source avec lien:
Source:
Avant-propos
Pour relever les défis que constitue la société de la connaissance, le développement des compétences et de la formation tout au long de la vie s’impose comme une priorité. L’amélioration de la compétitivité hors coût de l’économie française, qui conditionne la capacité de notre pays à améliorer durablement le niveau de vie des habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale, dépendra en effet de plus en plus de notre capacité à entretenir et développer notre capital humain.
[...]
Reste que la formation est un investissement immatériel. De ce fait, il est difficile de saisir pleinement l’ensemble de ses retombées. Avancer dans la voie d’une meilleure prise en compte de la formation par les acteurs économiques et sociaux implique en conséquence d’être en capacité de mieux rendre compte de ses impacts.
C’est pourquoi, la mission qui nous a été confiée par le Ministre de l’Économie et des Finances de produire une grille d’indicateurs permettant aux entreprises de mieux rendre compte des impacts économiques et sociétaux de leurs investissements en formation professionnelle a constitué, à nos yeux, une véritable opportunité pour progresser dans cette voie.
[...]
Ce guide présente de façon exhaustive les résultats de ce travail, notamment les dix indicateurs que les entreprises pourraient utilement mobiliser de façon à mieux évaluer et valoriser leurs efforts d’investissements en formation. Il explique également comment cette grille pourrait être, au demeurant, fort utile aux entreprises dans le cadre de leurs nouvelles obligations en matière de reporting RSE (article 225 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II »).
Participant d’une démarche pragmatique et accessible, gageons que ce guide permettra aux entreprises d’avancer dans la voie d’une meilleure valorisation de leurs efforts en formation.