Commencez l'année comme il faut: luttez contre l'oppression des genres!

Commencez l'année comme il faut: luttez contre l'oppression des genres!

Source: 

Centre de lutte contre l'oppression des genres

Commencez l'année comme il faut: luttez contre l'oppression des genres!

Le Centre de lutte contre l'oppression des genres vous invite aux évènements ci-dessous.

Assitez-y, participez-y, et amenez vos ami.e.s! Les évènements auront lieu au 1500 De Maisonneuve Ouest, #404, sauf si une autre adresse est indiquée.

Lundi 23 septembre

14h-16h, Portes ouvertes
Venez visiter et découvrir notre espace pour voir tout ce que nous offrons!
18h30-21h30, 10 de Pins Ouest #414
Joignez-vous à nous pour fêter le début de notre série d'évènements inspirants ainsi que la rentrée scolaire. Nous partagerons de la bouffe, des boissons et la musique dans un environnement chaleureux et accueillant. Un micro ouvert vous donnerez l'occasion de performer de la musique, du slam, de la poésie... exprimez-vous!

Mardi 24 septembre
15h-17h, Atelier de compétences médiatiques, avec Abby Lippman
Cet atelier interactif vous aidera à développer des connaissances de base: vous allez apprendre comment servir de la presse grand public afin d'être certain que VOTRE histoire est racontée comme VOUS voulez qu'elle soit racontée.  Nous considérerons des méthodes différentes pour attirer de la couverture médiatique et pour communiquer d'une manière créative à l'orale et à l'écrit, tout en représentant vos valeurs.

Mercredi 25 septembre
18h, Atelier sur l'histoire trans' avec Sophia Starosta
Une introduction aux pionniers trans' au Québec et en Europe. Nous allons explorer des aspects de l'histoire trans' à travers les perspectives des activistes, artistes, mannequins et cabarets historiques.

Jeudi 26 septembre
19h, H-415, Les pensionnats autochtones et la violence contre les femmes autochtones: "Ma mère- une guerrière moderne", une conférence 
avec Norman Achneepineskum
"Ma mère était une orpheline à l'âge de dix ans; elle s’est trouvée au pensionnat de Sainte-Anne à Fort Albany, Ontario où elle est restée pendant huit ans jusqu'à ce que mon père l'a sortie pour se marier avec elle. Ma mère est une survivante. La plupart de ses enfants étaient enlevées de ma mère à l'âge de cinq ans et envoyés aux pensionnats autochtones." Norman est Ojibwés-Cris, originalement du nord de l'Ontario. En 1992, il est venu à Montréal à l'âge de 24 ans pour chercher une meilleure vie. Il est un chanteur de pow-wow et compositeur, un peintre, un artisan, un écrivain et poète, un conteur, et un bricoleur. Il est le chanteur principal et porteur de tambour des Buffalo Hat Singers qui participent principalement à des évènements dans la région de Montréal.

Vendredi 27 septembre
16h-19h, L'art et l'activisme (la méthode Sorplusi) avec d'bi young
SORPLUSI est une méthodologie de développement personnel qui met l'accent sur l'actualisation holistique de soi à travers une éducation artistique. Créée par d’bi.young anitafrika, SORPLUSI est basé sur la poésie dub séminale théorie de sa mère au collège edna manley des arts visuels et performances. Un atelier avec l'artiste reconnue au niveau international d’bi.young anitafrika, une dub poétesse Afro-Jamaïcaine-Canadienne, monodramaturge et éducatrice. Son but ultime c'est d'aimer.

Lundi 30 septembre
14h-16h, Une Concordia plus sécuritaire: atelier sur le consentement 
La conscientisation de l'agression sexuelle: Ce n’est jamais ta faute. 
Cet atelier est conçu pour donner une compréhension de base de l'agression sexuelle, y compris le consentement et les limites personnelles. Nous allons explorer le droit de définir nos propres expériences. Nous découvrirons pourquoi le consentement pourrait être compliqué, l'importance de communiquer ses niveaux de confort, et les ressources disponibles à Montréal pour les survivantes de l'agression sexuelle.

18h-20h, Les hommes et le féminisme, une discussion avec Dan Parker et Tim Keen
Après avoir partagé ses expériences personnelles comme activiste qui lutte contre l'oppression des genres, Dan Parker facilitera une discussion avec des questions ouvertes sur le rôle des hommes féministes.  Un homme féministe, qu'est-ce que ça mange en hiver? Les hommes souffrent-ils sous le patriarcat? Que pensez-vous du soi-disant mouvement des droits des hommes? Tous les genres sont bienvenus, y compris ceux qui s'identifient comme hommes qui veulent partager leurs opinions et leurs expériences. Dan Parker est un membre du conseil d'administration du Centre de lutte contre l'oppression des genres, ainsi qu'un chanteur et parolier de la Chorale pour la justice reproductive.

Mardi 1er octobre
15h-18h, L'action directe pour la transformation sociale avec Dru Jay
L'action directe pourrait être un outil très puissant afin de dramatiser des systèmes et relations injustes, provoquer des débats, changer l'opinion publique et prendre le premier pas vers la transformation sociale. Cet atelier participatif couvrira la base pour planifier une action, ce à quoi attendre pendant une action, et les manières dont on peut maximiser l'impact d'une action. Voici une occasion pour penser comment une action directe pourrait être utile pour votre groupe ou campagne.

Mercredi 2 octobre
15h-17h, Audience à huis clos: accès à l'information pour la recherche 
Cet atelier donnera une introduction pratique sur la recherche de l'accès à l'information (AAI). La législation de AAI donne le droit aux personnes de faire la demande pour des documents produits par plusieurs institutions publiques qui souvent préfèrent de les cacher des citoyens critiques. L'accès à ces informations peut générer des données puissantes pour des campagnes ou pour le journalisme. Apprenez comment faire la demande AAI, une étape à la fois, et découvrez les obstacles et des clefs pour les surmonter. Martin Lukacs est un journaliste indépendant et rédacteur avec la Canadian Association of Labour Media.

Jeudi 3 octobre
18h-20h30, H-937, Rehtaeh Parson était ma fille: une soirée avec Glenn 
Canning (intervenant principal)
Notre intervenant principal, Glen Canning, cherche la justice pour sa fille Rehtaeh Parsons depuis son agression sexuelle et son suicide. Glen discutera le deuil de sa famille et l'impact de l'échec du système scolaire et du système de justice qui n'ont pas pu protéger sa fille. Il parlera de la réponse policière à l'agression sexuelle de sa fille et la suite, ainsi que la réaction des médias et du public à cette tragédie. Glen partagera ses pensées sur les forces culturelles et politiques qui normalisent et excusent l'agression sexuelle, le besoin d'aide psychologique financé par les fonds publics, et l'éducation de consentement ainsi que le rôle des hommes qui veulent défier la culture de viol et l'agression sexuelle.

Vendredi 4 octobre
18h-21h, Square Cabot (coin Atwater et Sainte Catherine)
8ième édition annuelle de la marche et veille commémorative Sisters 
in Spirit pour les femmes autochtones disparues et assassinées
Missing Justice et le Centre contre l'oppression des genres vous invitent à venir et à soutenir la marche et veille commémorative et annuelle des Sisters in Spirit. Bridget Tolley a fondé la Marche et veille en 2005. Depuis, l’événement s’est répété chaque année à l’occasion de l’anniversaire du décès de sa mère, le 4 octobre. Au fil des ans, des marches similaires ont été organisées d’un bout à l’autre du pays pour marquer cet anniversaire. En 2010, 86 marches ont été organisées dans des communautés partout au Canada, un nombre record à ce jour. Une marche a même été organisée au Nicaragua pour montrer que la violence systémique à l’endroit des femmes autochtones est un phénomène qui afflige les nations colonisées partout dans le monde. 

*Accessible aux personnes en fauteuils roulants
*Garde d'enfants disponible avec 48 heures d'avis
*Traduction chuchotée en français pour quelques évènements

Contact:

514-937-2110
campaigns@genderadvocacy.org
www.genderadvocacy.org