L'ICÉA et le RGPAQ annoncent un partenariat majeur en faveur de la lutte contre l'analphabétisme
MONTRÉAL, le 6 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis à l'Écomusée du fier monde pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) sont heureux d'annoncer un partenariat en faveur de la lutte contre l'analphabétisme au Québec.
Il ne fait plus aucun doute que l'État québécois doit se doter d'un plan structuré axé sur un partenariat avec les acteurs du milieu et s'appuyant sur une vision globale, cohérente et à long terme du problème de l'analphabétisme. C'est pourquoi, au cours des prochains mois, l'ICÉA et le RGPAQ travailleront à mettre en place les conditions nécessaires pour développer une mobilisation sociale allant en ce sens.
« En mai dernier, l'ICÉA conviait l'ensemble des réseaux de l'éducation des adultes et de la formation continue à un vaste rassemblement, les 24 heures pour un Québec apprenant. L'analphabétisme est ressorti comme un problème sur lequel il faut agir rapidement, et de manière décisive. Pour nous, entamer un partenariat avec le RGPAQ constitue un premier pas important dans cette direction », affirme Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA.
La campagne du RGPAQ « Ensemble contre l'analphabétisme - dossier urgent et prioritaire », lancée le 8 septembre 2011, a permis de recueillir 13 000 appuis à travers le Québec en faveur notamment de l'adoption d'une stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme. De ces 13 000 appuis, plus de 200 proviennent d'organisations de la société civile, communautaires, syndicales et institutionnelles; de municipalités; de partis politiques; d'élus de divers horizons tant à Québec qu'à Ottawa. L'annonce de cette association étroite avec l'ICÉA constitue, pour le RGPAQ, une étape majeure dans la concrétisation de cet objectif.
« Lutter contre l'analphabétisme exige une action globale qui va bien au-delà de donner l'accès à l'alphabétisation à tous. Nous voyons ce partenariat avec l'ICÉA comme un progrès vers une vaste mobilisation des acteurs de la société civile en faveur de cette lutte. Mais pour en faire une véritable priorité nationale, le gouvernement du Québec devra emboîter le pas ! Et c'est précisément ce que nous allons l'inviter à faire » conclut Solange Tougas, présidente du RGPAQ.
Fondé en 1946, l'ICÉA a pour but, entre autres, la promotion et l'exercice du droit des adultes à l'éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie. Il regroupe à la fois des individus et des organisations tant nationales, régionales que locales issues des milieux formels, non formels et informels de l'éducation des adultes et de la formation continue.
Fondé en 1981, le RGPAQ représente 80 organismes populaires en alphabétisation implantés dans les communautés partout au Québec. Il a pour mission la défense des droits des personnes peu alphabétisées ainsi que la promotion et le développement de l'alphabétisation populaire et des groupes qui en font leur mission.