Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions?
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Un article d'André C. Moreau, Manon Hébert, Martin Lépine et Julie Ruel pour la Revue CNRIS, Vol.4, no 2 (avril 2013)
Ce texte présente la synthèse de l’étude des définitions du concept de littératie et de son usage dans les articles scientifiques et les documents ministériels de la documentation francophone. Le but est de mieux comprendre ce concept en s’appuyant sur les définitions recensées.
Introduction
Partant de leurs expériences à réaliser des recherches en littératie, les membres de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc (CIRLI, 2013) et d’Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI, 2013) se sont rapidement heurtés aux difficultés liées à la définition et à l’opérationnalisation de ce concept. À ces difficultés s’est ajoutée celle de l’usage variable de ce terme dans les écrits scientifiques francophones. De ce constat, une recherche a été menée afin d’apporter un éclairage dans la compréhension que les auteurs et les responsables de programmes gouvernementaux francophones attribuent à ce concept.
Pour mieux situer l’usage de ce concept dans la littérature internationale, une première section présente l’origine et le sens théorique du concept de littératie. Puis, dans une deuxième section sont synthétisés les problèmes soulevés par la diversité des définitions relevées dans la documentation scientifique. Ce constat a permis de préciser un objectif, ainsi qu’une démarche d’étude des définitions du terme en langue française qui est présentée dans la troisième section. L’analyse des données de définitions théoriques a mené à dégager les valeurs ajoutées du concept de littératie. La présentation de ces dernières ainsi qu’une réflexion terminent ce texte.
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