L’UQAM lance un nouveau programme de Chaires stratégiques de recherche
Le 12 septembre 2013 – L’Université du Québec à Montréal vient de lancer son nouveau programme de Chaires stratégiques de recherche, qui permettra la création progressive de douze chaires institutionnelles de recherche au cours des trois prochaines années.
Cette initiative vise à soutenir le développement des activités de recherche et de création à l’Université. Le programme permettra de structurer de nouveaux créneaux de recherche dans des secteurs émergents, intersectoriels et novateurs. Il favorisera également la rétention et l’attraction d’excellents chercheurs et créateurs. Les Chaires, attribuées par voie de concours, seront consacrées à domaines de recherche ayant un fort potentiel d’innovation et d’attraction pour les étudiants aux cycles supérieurs.
« Avec ce programme, l’UQAM entend stimuler l’innovation en recherche et en création en développant de nouveaux créneaux », a affirmé Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création.
Le programme des Chaires stratégiques de recherche constitue une première à l’UQAM et s’ajoute aux nombreux programmes institutionnels de soutien aux activités de recherche et de création déjà bien établis à l’Université. Ces activités sont menées au sein d’une centaine d’unités de recherche, et se déploient autour d’une variété de thématiques et de champs disciplinaires. La recherche et la création à l’UQAM s’inscrivent dans une approche participative et ancrée avec le milieu, ce qui en fait un modèle en matière de mobilisation des connaissances. Que ce soit sur le plan scientifique, économique, social, culturel ou encore sur le plan de l’amélioration de la qualité de vie, c’est dans la force de leur impact et dans leur caractère intersectoriel que la recherche et la création de l’UQAM trouvent leur véritable finalité, une finalité qui conjugue l’excellence à l’innovation.
-> Pour plus d'information (PDF)