Résumé analytique « Définir la place de l'éducation dans le programme de développement de l'après-2015 »
Introduction
L’éducation est un droit de l’homme fondamental en soi et un droit « habilitant », favorisant le respect de tous les autres droits sociaux, culturels, économiques, civils et politiques. L’éducation est le socle du développement durable, elle contribue à sa dimension sociale, économique et environnementale et sous-tend la paix et la sécurité. Les avantages interdépendants de l’investissement dans une éducation de qualité sont incommensurables – ils entraînent de meilleures retombées économiques et une croissance plus forte pour les individus et les sociétés, ont un impact durable sur la santé et l’égalité des sexes, et favorisent des sociétés plus sûres, plus résilientes et plus stables. L’éducation joue un rôle crucial dans la construction desidentités personnelles et collectives, dans la promotion du capital social et de la cohésion sociale, et dans la formation d’une citoyenneté responsable, fondée sur des principes de respect de la vie, de la dignité humaine et de la diversité culturelle.
La Consultation thématique globale sur l’éducation dans le programme de développement de l’après-2015 est co-dirigée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), avec l’appui des Gouvernements du Sénégal, du Canada, de l’Allemagne, et de la Fondation William et Flora Hewlett.
L’objectif général de cette consultation était d’évaluer les avancées et les défis à relever dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l’éducation adoptés en 2000 et des objectifs plus généraux de l’éducation pour tous (EPT), en vue de développer une vision holistique de la meilleure manière de refléter l’éducation, la formation et l’apprentissage dans le programme de l’après-2015.
Le processus de consultation sur l’éducation a insisté sur le fait qu’indépendamment de la structure qu’adoptera le programme de l’après-2015, l’éducation doit revendiquer un objectif clairement axé sur l’équité, l’accès et la qualité de l’apprentissage. En conséquence, l’objectif général proposé pour l’éducation est une « Éducation équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous ». Cet objectif doit permettre à toutes les sociétés de développer les compétences, connaissances et innovations nécessaires pour relever les défis politiques, économiques, technologiques, sanitaires et environnementaux actuels et futurs et pour rester sur la voie du développement durable.
Ce résumé est une synthèse des principaux messages et recommandations issus du processus de consultation.
-> Consultez le résumé (PDF)