Cancer des ovaires : DOVE, un nouveau service qui peut sauver des vies
Source avec lien:
Source:
Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) participe au mois de sensibilisation au cancer de l'ovaire en appuyant le projet DOvE, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le cancer de l'ovaire est une maladie rare, mais sournoise. Il est la quatrième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes. Plus de 90 % des cancers de l'ovaire surviennent de façon aléatoire, sans lien avec l'histoire familiale. À Montréal seulement, environ 350 femmes sont atteintes par le cancer de l'ovaire chaque année. Ses symptômes vagues le rendent difficile à diagnostiquer, ce qui fait qu'au moment du diagnostic, plus de 70 % des femmes sont déjà à un stade avancé. En revanche, lorsqu'il est diagnostiqué au premier stade de la maladie, plus de 90 % des femmes en guérissent.
C'est précisément pour cela que le projet DOvE du CUSM offre maintenant à la population féminine le premier service au monde de diagnostic précoce du cancer de l'ovaire, encadré par une étude clinique. Sept centres de services, et bientôt un huitième à Laval, desservent la population du grand Montréal. Ces centres permettent aux femmes d'obtenir gratuitement un rendez-vous dans les deux semaines, et d'avoir ainsi le cœur net rapidement au sujet de la santé de leurs ovaires.
Conditions pour y avoir accès :
- Avoir plus de 50 ans
- Ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants de façon soudaine , d epuis plus de deux semaines , mais depuis moins d'un an
Symptômes :
- Se sentir pleine ou bourrée après seulement quelques bouchées (satiété précoce); avoir le sentiment que les aliments restent pris ou bloqués; perte d'appétit.
- Mal de cœur, nausée, vomissements, brûlures d'estomac, gaz, indigestion.
- Diarrhée, constipation, sentiment que l'intestin ou le rectum est plein, besoin constant d'aller à la selle, selles douloureuses ou sensation de brûlure lors des selles, douleur rectale.
- Besoin d'uriner plus souvent ou besoin urgent d'uriner, pertes d'urine, sensations de brûlure en urinant; envie d'uriner, sans que ce ne soit possible; ne pas pouvoir vider sa vessie complètement; impression que la vessie est encore pleine après avoir uriné.
- Ballonnement, gonflement ou distension du ventre, de l'abdomen ou de l'estomac; impression que les vêtements sont plus serrés autour de la taille; sensation d'avoir une masse dans l'abdomen.
- Écoulement ou saignement vaginal, beaucoup de douleurs lors de relations sexuelles.
- Perte de poids non due à un régime.
- Malaise ou douleur dans l'abdomen, le bassin ou le bas du dos
Si vous avez plus de 50 ans et que vous avez au moins un de ces symptômes, appelez au 1-866-716-3267 pour prendre un rendez-vous et passer des tests de dépistage du cancer de l'ovaire.