France - Formation professionnelle, quatre priorités pour une réforme

France - Formation professionnelle, quatre priorités pour une réforme

Un article de Nathalie Birchem pour le journal La Croix, 24 septembre 2013

Sans cesse réformée, jamais vraiment améliorée, la formation professionnelle fait l’objet d’une nouvelle négociation, qui démarre mardi 24 septembre, et de deux concertations, déjà lancées.

Va-t-on réformer, une bonne fois pour toutes, la formation professionnelle ? Plus de quarante ans après la loi Delors de 1971 et de nombreuses réformes inabouties, dont celle de 2004 et celle de 2009, c’est l’intention affichée par le ministre du travail Michel Sapin. Deux concertations sont déjà en cours sur ce thème, et une nouvelle négociation entre partenaires sociaux démarre mardi 24 septembre, avec l’objectif d’aboutir à une loi d’ici à la fin de l’année.

Premier enjeu : réorienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin. Car si « les ingénieurs et cadres ont un taux d’accès moyen (à la formation) de 58,6 % », ce taux « s’établit à 36 % pour les ouvriers », voire à 12,3 % quand ces ouvriers travaillent dans des PME de moins de 10 salariés, note le rapport Larcher publié en 2012. 

Encore plus paradoxal, seules 13 % des dépenses totales de formation sont destinées aux demandeurs d’emploi, a relevé François Hollande, qui souhaite que chaque chômeur puisse se voir proposer une formation dans un délai de six mois après sa perte d’emploi. Reste à savoir qui va payer pour financer cet effort.

[...]

-> Lire la suite