Dossier « Violences de genre et violences sexistes à l’école »

Dossier « Violences de genre et violences sexistes à l’école »

À lire dans la huitième édition (juin 2012) de la revue Recherches et éducations, sous la direction d'Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux :

Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées. Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire.

-> Voir aussi le tome 2 du dossier (octobre 2013)

Notes de la rédaction

Le présent tome fera l'objet d'une Journée d'étude le 10 octobre 2013 à l'université de Paris-Créteil Université Paris XII http://rechercheseducations.revues.org/index1576.html (information également disponible sur le site de la société Binet-Simon : http://binet.hypotheses.org/17)

Sommaire

Recherches & Education 3.0 : pour une éthique de la transparence Bernard Andrieu

La « violence de genre à l’école » entre science et politique  / Eric Debarbieux

Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs

Violence à l’école élémentaire : une question de genre ?Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan

Violences entre pairs : les filles se distinguent : analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais) Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé

Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine / Honoré Mimche et Patrice Tanang

Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : de la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne / Mamadou Lamine Coulibaly

Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire

La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : résultats d’une enquête québécoiseKathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ

Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au QuébecLine Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier

De la cour à la classe : les violences de la matrice hétérosexisteCaroline Dayer