Dossier « Réussir et soutenir la réussite : regards croisés des sciences de l'éducation »

Dossier « Réussir et soutenir la réussite : regards croisés des sciences de l'éducation »

À lire dans le numéro hors-série (été 2013) de la revue Initio :

Note éditoriale

Le 16 octobre 2012, l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE) organisait son premier symposium intitulé « Réussir et soutenir la réussite : regards croisés des sciences de l’éducation ». Ce dernier était ouvert à tous les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université Laval et visait à promouvoir la recherche étudiante ainsi que les échanges intrafacultaires. Il entendait également souligner les trente années d’existence de l’ACCESE en tant qu’association étudiante facultaire (1982-2012). C’est ainsi que Denis Savard, l’un des membres fondateurs de l’ACCESE et actuellement professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation, de même que Matthias Pepin, alors Président de l’ACCESE, ont ouvert l’évènement en jetant un regard bienveillant sur le chemin parcouru par l’ACCESE depuis ses débuts. Le symposium a ensuite pris la forme d’une alternance entre tables rondes de professeures et professeurs de la Faculté et présentations orales et par affiches d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les professeurs Thérèse Laferrière, Simon Larose, Clermont Gauthier, France Picard et Claude Savard ont ainsi pris part à deux tables rondes publiques. Quelque vingt étudiantes et étudiants sont par ailleurs venus présenter leurs travaux de recherche. La journée s’est terminée par une conférence publique d’Égide Royer, portant sur son dernier ouvrage intitulé « La réussite scolaire : chroniques d’un passionné » et par un mot de clôture de notre vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, Monsieur Pierre Pagé. De l’avis des participants ayant contribué au premier symposium de l’ACCESE, autant ceux qui étaient sur la scène, que ceux ayant fait partie de l’assistance ou de l’organisation, l’évènement fut un franc succès aussi bien du point de vue de la forme que du contenu des activités scientifiques proposées.

À la suite de ce symposium, quatre membres du comité organisateur ont pris l’initiative d’assurer la coordination scientifique d’une contribution collective dont l’objectif était d’offrir l’occasion à tous les présentateurs étudiants du symposium de vivre un processus de publication scientifique complet, en publiant des actes de colloque. Ce numéro de la revue INITIO regroupe donc les contributions de quelques étudiants-chercheurs ayant travaillé à formaliser leur réflexion autour du thème du symposium « Réussir et soutenir la réussite : regards croisés des sciences de l’éducation ».

En guise d’introduction générale à ce numéro, revenons sur les raisons qui ont poussé le comité organisateur du symposium à privilégier cette thématique. Lors de nos premières rencontres de travail, il nous est clairement apparu que les champs d’investigation de nos collègues étudiants-chercheurs couvraient tous les niveaux d’enseignement, de la formation fondamentale à la formation en milieu de travail, en passant par la formation universitaire et celle des adultes. Pour éveiller l’intérêt de participants aux horizons de recherche aussi diversifiés, le défi consistait à trouver une thématique fédératrice, autrement dit une thématique qui aurait le pouvoir d’interpeller le plus grand nombre possible d’étudiantes, d’étudiants et de professeurs. C’est dans cette optique que nous avons choisi le thème de la réussite et du soutien à la réussite. Au fond, il nous a semblé que nous cherchions tous plus ou moins directement, à travers nos champs de recherche variés, à améliorer l’environnement éducatif et la réussite des apprenants, notamment à travers la formation d’un personnel éducatif de qualité (directeurs, enseignants, intervenants spécialisés et autres), des programmes éducatifs clairs et articulés, du matériel didactique et pédagogique pertinent pour chaque niveau d’enseignement, une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent les processus d’apprentissage et d’enseignement, un environnement propice à l’apprentissage et un système d’évaluation cohérent. Autant de composantes essentielles à la réussite pour autant de champs de recherche à explorer.

[...]

Sommaire (PDFs)

Note éditorialeMatthias Pepin, Anthony Cerqua, Simon Viviers et Rosalie Poulin

La réussite éducative scolaire. Quelles intentions de formation pour quelle évaluation des résultats?Matthias Pepin et Anthony Cerqua

La transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire et l'ajustement socioscolaire des élèves de première annéeStéphanie Duval et Caroline Bouchard

Facteurs contribuant à la réussite d'élèves lors d'un pentathlon en équipeTegwen Gadais

Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire : la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaireMarta Teixeira

Soutenir la réussite des doctorants qui ont des enfantsDominique Tanguay

Compte-rendu de lecture

Royer, Égide (2012). La réussite scolaire : chroniques d'un passionné. Québec, Canada : Corporation Écoles et Comportement Inc., 140 p.Rosalie Poulin