Rapport « Rôle de l’immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne : une analyse statistique »
Un rapport d'Alain Bélanger, Nicolas Bastien et Samuel Vézina pour le Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles, 2013
Introduction
Plusieurs décrivent l’époque dans laquelle nous vivons comme étant celle des sociétés du savoir. L’accessibilité accrue au savoir constitue en soi un grand pas en avant, mais encore faut-il que la population dispose des capacités nécessaires pour comprendre et utiliser cette information.
Considérée dans son sens large, la littératie correspond à ces capacités. À ce titre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit la littératie comme suit : « Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » (Statistique Canada et OCDE 2005).
Dans un premier temps, la présente recherche tente d’explorer et d’analyser les liens qui existent entre le niveau de littératie et ses déterminants. Ceci permet d’identifier les caractéristiques des individus qui sont susceptibles d’influencer le développement, le maintien et le déclin des compétences en littératie. Ces résultats devraient être fort utiles pour les décideurs publics désirant mettre en place des politiques publiques éclairées visant à développer les compétences de la population canadienne.
Dans un second temps, sur la base des analyses des caractéristiques de la population influençant les niveaux de littératie, nous faisons une projection des niveaux de littératie de la population canadienne à l’aide d’un modèle de microsimulation. Ces projections nous permettront d’avoir une meilleure idée des futurs niveaux de la littératie canadienne et des éléments déterminants de son évolution. Ce modèle de projection est en développement et les résultats de ces projections ne font pas partie de ce rapport.
Le présent rapport fait état de la première partie de cette recherche, c’est-à-dire l’analyse des déterminants de la littératie au Canada. Une brève revue de littérature portant sur la littératie et ses déterminants potentiels est d’abord présentée. Les éléments du cadre théorique seront ensuite explicités. Nous décrirons la méthodologie que nous utiliserons afin de rendre possible la réalisation de projections démographiques tenant compte de l’évolution des caractéristiques de la population susceptible d’affecter le niveau futur de littératie de la population canadienne et surtout de sa population active.
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