Résumé des résultats « Étude de la main d'oeuvre en alphabétisation et compétences essentielles »
Source avec lien:
L’organisme Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) a coordonné un sondage confidentiel à grande échelle auprès des intervenants en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) pour obtenir un profil complet des personnes œuvrant dans le milieu. Cette étude sans précédent portait sur des intervenants rémunérés en ACE, y compris le personnel de formation, de coordination, d’évaluation, de gestion de programme, de supervision et d’administration. Le sondage a été administré par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA).
Outre le sondage, CLLN a recueilli des données grâce à des entrevues auprès de répondants clés et à des groupes de discussion formés d’intervenants anglophones, francophones et autochtones en ACE. L’organisme a consulté 58 intervenants dans le cadre d’entrevues auprès de répondants clés et de groupes de discussion. CLLN a aussi mené des recherches complémentaires sur les pratiques de recrutement et les compétences requises en ACE au Canada, et sur les études semblables réalisées ailleurs.
L’étude portait sur les sujets suivants :
- Profil et contexte : mode de prestation, données sociodémographiques, aspects de l’emploi, organisme, carrière
- Capital humain : titres de compétences, perfectionnement professionnel, compétences et connaissances
- Mesures de soutien : soutien au perfectionnement professionnel, ressources d’enseignement, reconnaissance des compétences et de la formation, outils et soutien au rendement
-> Consultez le résumé des résultats (PDF)
-> Consultez les résultats des groupes de discussion (Résumé, Rapport-PDF)
-> Consultez les résultats des entrevues auprès de répondants clés (Résumé, Rapport-PDF)