Note d'information « Cadres de certifications en Europe : établir les liens appropriés »
Source avec lien:
Les cadres de certifications fondés sur les acquis de l’apprentissage sont désormais un phénomène mondial. En Europe, plus de 30 pays mettent en place actuellement des cadres nationaux de certifications (CNC) complets. Cependant, pour assurer la réussite à long terme de ces cadres, il importe d’établir des liens étroits avec les autres politiques et pratiques en matière d’éducation et de marché du travail, de faire en sorte que les citoyens soient informés de leurs utilisations et d’associer activement les partenaires sociaux à toutes les phases du processus.
La dernière note d’information du Cedefop intitulée Cadres de certifications en Europe: établir les liens appropriés examine les diverses phases de la mise en œuvre des cadres nationaux de certifications et met en lumière les défis posés aux décideurs politiques pour les rendre opérationnels. Le Centre a pris une part active au développement conceptuel et pratique du cadre européen des certifications et suit activement la création et la mise en œuvre des cadres nationaux.
La conférence internationale intitulée The shift to learning outcomes and its impact: taking stock of European policies and practices [Transition vers les acquis de l’apprentissage et son impact: inventaire des politiques et pratiques en Europe], organisée par le Cedefop à Thessalonique les 21 et 22 novembre 2013, a examiné les effets de cette transition, y compris au sein des nouveaux cadres de certifications, sur un grand nombre de politiques et de pratiques d’éducation et de formation.
-> Consultez la note (PDF)