L’apprentissage à l’ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement
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Un article de Danielle Duchesneau, Marie-Paule Lachaîne et Chantal Provost pour la revue Pédagogie collégiale, vol. 26, no 2 (hiver 2013)
Unité de chirurgie, deuxième étage.
Mme Letendre vient de subir une chirurgie, exécutée par les voies naturelles, pour se faire retirer une tumeur à la vessie. Valérie, une étudiante de première année en Soins infirmiers, survole le dossier de la patiente, entre dans la chambre et l’examine. Au bout d’un certain temps, l’étudiante demande : « Où est votre pansement, Mme Letendre? »
Si cette anecdote fait sourire, elle met d’abord en lumière l’importance de former les jeunes infirmières à une pensée réflexive en cours d’action. Des recherches ont déjà soulevé certaines lacunes des étudiantes1 en Soins infirmiers quant au développement de la pensée critique (Banning, 2006 ; Benner, Tanner et Chesla, 2009 ; Lechasseur, 2009 ; Tanner, 2006). En effet, ces lacunes peuvent avoir des incidences sur leur prise de décision (jugement clinique). Certaines étudiantes apprennent par cœur ou par imitation et éprouvent de la difficulté à faire des liens. Ce sont là des signes d’un certain apprentissage en surface pouvant nuire au développement d’une pensée réflexive et à l’autonomie des étudiants (Bizier, 1995). Toutefois, nous ne sommes pas sans savoir que ces difficultés ne sont pas seulement le lot des étudiantes en Soins infirmiers. Cela étant dit, si la réflexion critique doit être au centre de la pratique infirmière et si elle va de pair avec une formation collégiale, que peut-on faire pour en favoriser le développement ?
Ce questionnement fut à l’origine d’une recherche qui a été menée depuis l’automne 2010 auprès d’étudiantes du programme Soins infirmiers (Duchesneau, Lachaîne et Provost, 2012). Cette étude prend appui sur des écrits en éducation, sur des études menées en Soins infirmiers (raisonnement et jugement clinique), et sur des recherches portant sur l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) à l’enseignement.
De nature qualitative et longitudinale, cette recherche propose une description des stratégies d’apprentissage ainsi que du processus de résolution de problèmes. Nous avons suivi le parcours de huit étudiantes (étude multicas) au cours des trois premières sessions de formation afin de répertorier les stratégies cognitives et métacognitives utilisées dans un contexte de résolution de problèmes à l’aide d’un wiki. Nous avons également analysé ces stratégies lors de situations de transfert. Cet article fait état d’un certain nombre de résultats de cette recherche.
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