Établir les assises de la réussite sur le marché du travail : le programme « Foundations » du Collège Douglas
Les personnes peu alphabétisées et peu qualifiées sont surreprésentées parmi les prestataires de l’aide sociale, les chômeurs et les salariés à faible revenu. Ces personnes éprouvent souvent de la difficulté à s’y retrouver parmi l’éventail de programmes destinés à développer les compétences qui sont les plus recherchées. Le projet de recherche triennal sur les compétences en milieu de travail Foundations, qui est mené par le Groupe de formation du Collège Douglas, met à l’essai un nouveau modèle d’évaluation des compétences et de prestation des programmes axé sur les besoins des chercheurs d’emploi peu qualifiés. La SRSA, qui a mis au point un cadre d’évaluation et une méthodologie de recherche pour ce projet, sera responsable des analyses avantages–coûts, de mise en œuvre et d’impact.
Le programme Foundations permet aux clients d’évaluer leurs capacités de lecture et d’écriture et d’examiner les compétences essentielles en milieu de travail, et les aide à faire des recherches sur les besoins en compétences des professions ciblées, à élaborer un plan d’action et à le mettre en œuvre par l’intermédiaire d’activités de formation standards et personnalisées. Il faut parfois jusqu’à 12 semaines aux participants pour terminer le programme, selon leurs besoins. À l’heure actuelle, le programme Foundations est mis à l’essai au Collège Douglas (Colombie-Britannique), au Collège Conestoga (Ontario) et au Collège de l’Atlantique Nord (Terre-Neuve-et-Labrador).
Pour assurer la rigueur des analyses d’impact et du rendement du capital investi, le programme Foundations est mené comme un essai contrôlé randomisé. Les 1 000 participants seront assignés au hasard à des groupes programme ou à des groupes témoins. Les compétences des participants seront évaluées et divers renseignements seront recueillis au moment de l’inscription et après 12 semaines. Les participants devront ensuite répondre à une enquête de suivi axée sur les résultats à plus long terme dans les 12 mois.
Le fait que le programme Foundations soit exécuté dans plusieurs établissements permettra d’évaluer rigoureusement sa mise en œuvre. En plus d’une analyse détaillée des coûts, l’évaluation suivra l’évolution des problèmes de mise en œuvre dans chaque établissement et cherchera à établir les pratiques et les conditions nécessaires pour maximiser l’efficacité de la prestation du modèle de programme.
Les travailleurs pourront assister à des séances d’information sur les premiers programmes Foundations et s’y inscrire pendant l’automne 2013. Toutes les enquêtes de suivi et les évaluations devront être terminées d’ici l’été 2016.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Boris Palameta.