Positionner l’apprentissage tout au long de la vie dans le programme d’action en faveur du développement post-2015
En collaboration avec l’Association allemande pour l’éducation des adultes – dvv International – l’UIL a organisé sa deuxième réunion du groupe de réflexion sur l’apprentissage tout au long de la vie : Positionner l’apprentissage tout au long de la vie dans le programme d’action en faveur du développement post-2015 dans ses locaux à Hambourg les 12-13 décembre 2013. L’objectif global était de clarifier le concept d’apprentissage tout au long de la vie et de demander conseil à des parties prenantes clés sur la façon de donner à l’apprentissage tout au long de la vie un positionnement plus proéminent dans le programme d’action en faveur du développement universel et durable post-2015. Dix-sept experts de haut niveau dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie issus de toutes les régions du monde ainsi que des représentants des États membres de l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS, la Banque mondiale jeunesse et d’organisations non gouvernementales ont participé à la réunion.
L’objectif du programme d’action post-2015 en matière d’éducation est pour l’instant intitulé Une éducation et un apprentissage tout au long de la vie de qualité. L’UIL et ses organisations partenaires travailleront activement sur cette cible dans les prochains mois. L’apprentissage tout au long de la vie étant associé et contribuant à d’autres cibles du programme d’action en faveur du développement, les participants ont signalé que l’apprentissage tout au long de la vie ne se limite pas à l’éducation, mais est lié à d’autres questions telles que la santé, l’emploi, la lutte contre la pauvreté et le développement durable. Les politiques nationales relatives à l’apprentissage tout au long de la vie ne devraient pas s’intéresser uniquement à l’apprentissage formel, mais aussi à l’apprentissage non formel et informel. La réunion a également porté sur une note technique de l’UIL sur l’apprentissage tout au long de la vie. Elle sera modifiée en tenant compte des commentaires des participants et fera partie de la série de notes techniques de l’UNESCO. La réunion a souligné l’importance de l’existence de partenariats solides entre les organisations internationales, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et le secteur privé pour la progression des objectifs de l’apprentissage tout au long de la vie.