Appel à propositions dans le cadre du Congrès mondial sur les bibliothèques et l'information « Alphabétisation, communauté et responsabilité »
Source:
Congrès mondial sur les bibliothèques et l'information
80e Conférence et Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et bibliothèques (IFLA)
Bibliothèques, citoyens, sociétés : Confluence pour le savoir
Lyon, France, 16 – 22 août 2014
APPEL À PROPOSITIONS
Programme : Alphabétisation, communauté et responsabilité
La Section alphabétisation et lecture de L'IFLA est à la recherche de propositions pour un programme qui se tiendra lors de la Conférence de l'IFLA à Lyon, en France en août 2014.
L'alphabétisation a longtemps été identifiée comme une condition de la réussite dans le parcours scolaire et sur le lieu de travail. Les problèmes d'alphabétisation ont été directement liés aux questions de santé, de sécurité au travail, d'équité et d'accès au travail, et de faibles niveaux d’alphabétisation exerce un sérieux impact négatif sur le PIB global par habitant d'un pays. La corrélation entre la pauvreté et l'alphabétisation est irréfutable (PISA, OCDE, Bailey, 2010). La société récompense les personnes qui ont des niveaux d'alphabétisme plus élevés, ceci ne se fait certes pas de façon explicite, mais est inhérent au système . Alors que les écoles sont responsables de l'alphabétisation chez les enfants et les jeunes adultes, beaucoup de personnes obtiennent un diplôme scolaire malgré de faibles niveaux d' alphabétisme tandis que d'autres sont considérés comme quasiment analphabètes. De nombreux adultes sont également illettrés ou réticents à la lecture, ce qui peut avoir des répercussions graves pour leur santé et leur bien-être en tant que citoyens participatifs. Au cours des vingt dernières années, il a également eu un des migrations à grande échelle dans le monde, et la plupart des pays connaissent des degrés élevés de multiculturalisme, ce qui signifie que de nombreuses communautés sont maintenant constituées de groupes multilingues qui savent lire et écrire, mais pas dans la langue du pays où ils sont désormais résidents permanents. Les bibliothèques ont toujours été fondées sur l'équité et l'accès à l'information. En tant qu’institutions, elles constituent des endroits idéaux où les individus peuvent développer un sens de la communauté et un sentiment d'appartenance. Ce sont des espaces publics où les nouveaux arrivants et les citoyens autochtones ont l'occasion d'acquérir des compétences en littératie, de se forger une identité communautaire et nationale, et d'avoir accès aux connaissances et aux compétences.
Les propositions retenues pour la présentation examineront comment les bibliothèques ont élaboré des programmes communautaires, des partenariats ou assuré la liaison avec d'autres groupes communautaires pour développer l'alphabétisation dans le groupe d’âge 16+. Ces propositions devront être fondées sur la théorie, la recherche et/ou des applications pratiques et le cas échéant devront également examiner dans quelle mesure ces thèmes ont un lien avec les questions abordées dans le rapport de l'IFLA sur les Tendances existantes. S'appuyant sur le thème de la section alphabétisation, communauté et responsabilité, les présentations suivantes seront considérées, à condition de :
- discuter de la recherche en alphabétisation des adultes et du rôle que les bibliothèques peuvent jouer dans le développement communautaire et l'identité ;
- de constituer des documents conceptuels qui examinent la littérature dans ce domaine ;
- de traiter de programmes mis en œuvre par les praticiens et ciblant les enfants et leurs parents ;
- de traiter de programmes mis en œuvre par les praticiens et visant à développer l'alphabétisation des adultes ;
- de traiter de programmes communautaires visant à aider les nouveaux citoyens à améliorer leurs compétences d’alphabétisation et ainsi faire partie de la communauté , et
- consacrées aux partenariats entre les bibliothèques ou les bibliothèques et d'autres organisations pour développer l'alphabétisation des adultes.
Des propositions sont attendues pour huit à dix présentations « sur table » qui seront faites dans le cadre d'ateliers-tables rondes. Après un discours d'ouverture en plénière, les membres du public se rendront par un système de rotation à trois/quatre présentations de leur choix d’une durée de quinze minutes. Les présentateurs seront donc invités à refaire leur présentation à trois reprises pour trois groupes différents. Étant donné que ces projets seront présentés dans un cadre informel, avec un petit groupe, les intervenants devraient prévoir un certain accompagnement visuel comme par ex. un poster qui peut être installé sur la table. Les présentateurs peuvent également apporter des brochures ou des dépliants à distribuer. Les personnes dont les propositions seront retenues seront invitées à rédiger un bref document résumant leur programme ou projet pour publication dans les Actes de l'IFLA. Tous les présentateurs choisis figureront dans le programme officiel de la Conférence.
Les propositions doivent fournir les renseignements suivants:
- Nom et institution de l’intervenant/du présentateur
- Renseignements biographiques bref
- Titre de la proposition
- Résumé (300 à 500 mots) Description du projet et du format de la présentation
- Langue de présentation
Prière d’envoyer vos propositions à Barbara Combes (secrétaire de la section pour la lecture et l’écriture) à bcombes@csu.edu.au d’ici le lundi 20 janvier 2014. Veuillez indiquer « IFLA Proposition WLIC 2014 » en objet. Les finalistes seront informés d'ici le 3 mars 2014 et seront appelés à soumettre des versions finales de leurs documents dans l'une des langues officielles de l'IFLA d’ici le 15 avril 2014.
Pour plus d'informations, prière de communiquer avec Annie Everall (présidente de l'alphabétisation et de la section de lecture) à annie@alannie.demon.co.uk
Veuillez noter qu'il incombe aux intervenants/présentateurs de trouver un financement pour leur participation à la conférence.