La dyslexie résulterait d'un problème de connectivité dans le cerveau
Un article de Gerard Julien pour le journal Le Parisien, 5 décembre 2013
La dyslexie, une difficulté à lire et à saisir le langage, résulterait d'une mauvaise connectivité entre deux régions du cerveau, révèle jeudi une recherche qui apporte un nouvel éclairage sur l'origine de ce trouble neurologique touchant 10% de la population mondiale.
Depuis plusieurs décennies, neurologues et psychologues attribuaient ce sérieux handicap de l'apprentissage à une représentation mentale défectueuse des mots, notamment des phonèmes, les éléments sonores distinctifs du langage, explique Bart Boets, un psychologue clinicien de l'Université catholique de Louvain en Belgique. Il est le principal auteur de cette étude publiée dans la dernière livraison de la revue scientifique américaine Science.
Pour confirmer cette hypothèse, ces chercheurs ont observé 45 étudiants de 19 à 32 ans, dont 23 étaient sérieusement dyslexiques, avec un IRM, un système d'imagerie par résonance magnétique, pour réaliser des images en 3D de leur cerveau quand ils écoutaient différentes séries de sons.
"De cette manière on peut obtenir une bonne signature neuronale des représentations phonétiques" des sons écoutés, explique Bart Boets.
[...]