Appel de candidatures pour le premier Prix d’innovation en pédagogie Desire2Learn

Appel de candidatures pour le premier Prix d’innovation en pédagogie Desire2Learn

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et Desire2Learn Incorporated (Desire2Learn) invitent les candidatures pour l’attribution du tout premier Prix d’innovation en pédagogie Desire2Learn. Ce prix célèbre et reconnaît les approches innovatrices qui favorisent l’apprentissage par le biais de manières novatrices dans les établissements d’enseignement post-secondaire.

Critères

Les personnes qui peuvent faire état de méthodes qu’elles ont innovées dans les domaines de la pédagogie, de l’enseignement, de la conception de cours, du développement de programmes d’études, de méthodes d’évaluation, de divers outils et technologies qui renforcent l’apprentissage et qui ont eu un impact significatif sur l’enseignement post-secondaire sont invitées à soumettre leur candidature.

Exemples

  • Innovations dans la salle de classe et dans la gestion de cours, par exemple : de nouvelles manières d’enseigner qui favorisent l’engagement des étudiants, la réorganisation d’un cours qui améliore l’aptitude des étudiants à appliquer ce qu’ils apprennent, le contenu d’un cours qui clarifie les changements historiques dans la théorie, des travaux novateurs qui mènent à un plus grand engagement des étudiants, des publications d’étudiants et/ou des activités qui rapprochent les uns des autres des étudiants d’origines diverses.
  • Leadership en innovation qui crée de nouvelles voies et qui inspire les autres au sein de l’établissement et au-delà, par exemple : le mentorat de collègues à propos d’approches novatrices, le travail administratif et les activités de service pour promouvoir l’innovation, la participation active dans des comités pour promouvoir ou créer l’innovation, ainsi que d’autres moyens qui renforcent l’apprentissage.
  • Promotion de nouvelles visions d’excellence en enseignement par le biais d’activités savantes en pédagogie, par exemple : contributions à des discussions professionnelles, présentations, bulletins, publications et autres moyens de partager l’innovation.

Les demandes doivent décrire clairement :

  • Les objectifs d’origine de l’innovation et leur évolution
  • Une brève description de l’innovation
  • La philosophie et les stratégies sous-jacentes employées pour guider, mettre en oeuvre et affiner l’innovation
  • Le contexte dans lequel l’innovation a été conçue et appliquée

Bien que ce qui touche à l’innovation puisse couvrir un domaine très vaste, à la fin du compte l’innovation doit avoir un impact notoire et durable sur l’apprentissage et le développement des étudiants. L’évidence de cet impact peut comprendre des réactions fournies par des étudiants et des collègues ainsi que des évaluations indépendantes. De plus, nous encourageons les candidats à inclure une description d’autres prix liés à l’innovation qu’ils ont obtenus, des lettres d’anciens étudiants, des résultats d’expériences et d’enquêtes qualitatives et quantitatives, des mesures du changement observé dans le taux de réussite des étudiants, ainsi que d’autres indicateurs pertinents.

Éligibilité

Les prix sont ouverts à tous les instructeurs qui enseignent à l’heure actuelle dans un établissement d’enseignement post-secondaire, quelle que soit leur discipline ou le type de leur contrat. Les demandes en français ou en anglais sont les bienvenues. Les candidats ne doivent pas être membres de la SAPES pour être admissibles.

Procédure de demande

Les demandes ne doivent pas dépasser 25 pages numérotées et doivent être dactylographiées avec une police de caractères de 12 points. Elles doivent inclure :

Le formulaire de demande (poste occupé actuellement, coordonnées de contact, niveau d’études le plus haut, établissement, coordonnées du bureau des relations publiques)

  • Une lettre d’autorisation officielle d’un supérieur ou d’une supérieure de haut rang de l’établissement (vice-recteur ou vice-rectrice académique, doyen ou doyenne, directeur ou directrice du collège ou l’équivalent)
  • Une description des approches novatrices employées par le candidat ou la candidate, ses contributions et ses accomplissements dans des domaines tels que la pédagogie, les méthodes d’enseignement, la conception de cours, le développement de programmes de cours, les méthodes d’évaluation, divers outils et technologies.
  • Une justification qui explique pourquoi ces contributions sont considérées comme novatrices.
  • Des documents de soutien supplémentaires : lettres, évaluations, extraits de rapports, contributions à des bulletins, publications (10 pages maximum).

Remarque : L’évidence tangible qui documente et soutient l’impact et l’efficacité des pratiques novatrices sera considérée plus utile que les déclarations générales d’opinion ou les éloges non accompagnées de preuves. Le comité de sélection ne prendra pas en considération les documents qui dépassent la limite de dix pages ni les dossiers de plus de 25 pages.

Processus de sélection

Les nominations seront examinées par un sous-comité nommé par le Conseil d’administration de la SAPES, qui comprendra le coordinateur ou la coordinatrice du Prix d’innovation en pédagogie Desire2Learn et quatre membres de la SAPES. Le mandat de chaque membre du comité sera d’au moins deux ans.

Date limite pour envoyer les demandes

La date limite pour envoyer les demandes est le dimanche 13 janvier 2013.

Les demandes accompagnées de la documentation de soutien doivent être envoyées en un seul fichier de format PDF au plus tard le jour de la date limite à la boîte de dépôt suivante :

http://dropbox.yousendit.com/STLHE-SAPES

Un avis de bonne réception sera envoyé par réponse électronique automatique pour toutes les candidatures reçues dans la boîte de dépôt de manière à ce que les candidats sachent que leur dossier a été reçu.

Renseignements

Patrick Lyons
Coordinateur du Prix Desire2Learn