L’approche Reflect-Action dans un contexte d’alphabétisation en Belgique
Un article de Frédérique Lemaître pour l'Atelier de Pédagogie sociale Le Grain, 7 octobre 2013
C’est à la suite de la participation de quelques formateurs et travailleurs du réseau Lire et Écrire et du Collectif Alpha à un processus Reflect-Action aux Pays Bas en 2001, que Reflect est arrivé en Belgique. En effet, ces derniers en sont revenus avec la volonté de poursuivre le processus et le faire connaître.
Depuis 2001, plusieurs ateliers Reflect-Action destinés d’abord aux travailleurs de Lire et Écrire, des associations d’alphabétisation et par la suite à des travailleurs sociaux de divers horizons (enseignement, éducation à la santé, développement interculturel, analyse systémique …) ont été mis en place et ont permis de former une centaine de personnes au processus.
Certains d’entre eux utilisent des animations Reflect dans des groupes en alphabétisation, d’autres dans des expériences de travail communautaire, dans la coordination et la supervision d’équipe.
En alphabétisation, l’approche se focalise sur les préoccupations des apprenants, leurs ressources, leurs intérêts, le respect et la valorisation de leurs expériences et savoir-faire. Elle est renommée pour son potentiel à susciter l’intérêt des participants pour le processus d’apprentissage lui-même. Mais Reflect-Action est aussi utilisé dans le cadre d’apprentissage à la citoyenneté, de médiation ou de résolution des conflits, d’approche interculturelle et d’analyse de genre.
Les effets des ateliers Reflect-Action organisés avec les apprenants peuvent se faire sentir à courts, moyens et longs termes, c'est-à-dire même à la fin d’un atelier. Par exemple, quelques mois après avoir participé à un atelier, des participants ont proposé des changements dans la gestion de leur association et des réunions d’équipe en vue de développer un esprit critique sur leur fonctionnement.
Une autre caractéristique de Reflect-Action – la rendant particulièrement intéressante pour l’alphabétisation – est l’utilisation d’outils d’analyse, créés par les participants, qui permettent de visualiser le processus en œuvre dans le groupe, de voir où on en est dans le cheminement et d’apporter une méthode qui permet de structurer d’une certaine manière le travail. Les diagrammes, les tableaux à double entrée, les schémas plus créatifs permettent ainsi de se poser des questions d’analyse qu’on ne se poserait pas spontanément au vu de leur caractère visuel.
La pratique de Reflect-Action en alphabétisation, permet aussi de développer une réflexion politique sur l’illettrisme et d’analyser en quoi l’illettrisme est davantage un problème politique et structurel que personnel et éducationnel et comment agir sur celui-ci. En quoi les associations d’alphabétisation, les formateurs et les participants peuvent véhiculer et renforcer les représentations dominantes ou au contraire en promouvoir d’autres ? En permettant l’émergence d’un contexte favorisant le changement, Reflect peut être un lieu de réflexion et d’action dans les associations d’alphabétisation. Cela se fera par le changement de nos pratiques de formation, en favorisant l’ouverture d’espaces démocratiques, l’expression des minorités exclues, la prise de conscience des discours dominants sur l’illettrisme. En amenant les participants à élaborer leur propre discours sur l’analphabétisme et l’exclusion, et ce par la socialisation de leurs vécus individuels, en les reliant, et en élaborant une analyse critique de leur situation et de la réalité dans laquelle elle s’inscrit. C’est à partir de là qu’il sera possible d’agir collectivement sur cette réalité.
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