La Cité collégiale devient un fournisseur de services en français désigné

La Cité collégiale devient un fournisseur de services en français désigné

La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie de la province figure maintenant parmi les établissements postsecondaires disposant d’une désignation en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Ottawa, le mardi 7 janvier 2014 – La Cité jouit maintenant du statut d’organisme désigné au sens de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Le règlement provincial qui rend officielle la désignation est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

La présidente du conseil d’administration, madame Lise Cloutier, déclare que, « La Cité est heureuse de s’associer au gouvernement ontarien en vue de mieux garantir le droit à des services d’éducation postsecondaire en français, de protéger la communauté franco-ontarienne et de faire progresser le français. Ce geste fort est posé en pensant aux étudiants actuels, mais également aux générations futures. Il est réalisé à la lumière des intérêts à long terme d’une collectivité présente en Ontario depuis quatre siècles. » Par ailleurs, madame Cloutier « remercie l’honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, et la présidente du Collège, madame Lise Bourgeois, de leur leadership exemplaire dans ce dossier. »

Pour sa part, madame Bourgeois estime que « la désignation constitue une garantie de plus au regard de la vitalité de La Cité et une reconnaissance accrue de la nature particulière de sa mission à titre d’institution phare en éducation postsecondaire en français. Elle confirme la volonté, maintes fois exprimée, de voir La Cité occuper une place centrale dans l’accompagnement d’une communauté linguistique et culturelle plus que jamais soucieuse de progrès sur tous les plans. » Et madame Bourgeois de conclure : « La Cité désignée, un véritable gage d’excellence et de développement continus ! »

La Cité exprime sa reconnaissance au gouvernement de l’Ontario dont la collaboration constante a permis de mener à terme cet important dossier dans les meilleurs délais.

La ministre Madeleine Meilleur a d’ailleurs déclaré que « Cette désignation est une avancée significative qui confirme le profond engagement de La Cité à offrir un enseignement de haut niveau aux étudiantes et étudiants francophones. Elle renforce sa position de leader dans le domaine de l’éducation et assure le développement à long terme de ses programmes et services visant la formation en français d’une relève solide qui contribuera à la prospérité de toute la province. »

Enfin, madame Bourgeois tient également à souligner l’importance de cette désignation, annoncée fièrement aujourd’hui, pour les étudiants, le personnel, les partenaires et la communauté qu’elle dessert depuis bientôt 25 ans.