Rapport « Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2013 »

Rapport « Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2013 »

Source: 

Statistique Canada

Avant-propos

Les principaux objectifs du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) sont d’élaborer et de tenir à jour un ensemble de statistiques qui renseignent les systèmes d’éducation au Canada et d’appuyer la conception de politiques d’éducation fondées sur des éléments empiriques. Le PIPCE a rempli cette fonction depuis la publication du premier ensemble d’indicateurs de l’éducation pour le Canada, ainsi que les provinces et territoires en 1996. En septembre 2009, un ensemble d’indicateurs internationaux a été introduit dans la première édition des Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Chaque année, cette série du PIPCE présente des indicateurs pour le Canada, ainsi que les provinces et les territoires, en les plaçant dans un contexte international plus général. Le rapport est conçu en vue de compléter et d’étoffer les données sur le Canada transmises annuellement à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour publication dans Regards sur l’éducation. La perspective internationale qu’offre ce rapport soutient la mission du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) d’« élaborer des stratégies, des plans et des programmes exhaustifs à long terme destinés à la collecte, à l’analyse et à la diffusion à l’échelle pancanadienne et internationale de données statistiques pertinentes à ses politiques et comparables. »

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2013 contient un ensemble de 11 indicateurs internationaux. Les indicateurs de cette année traduisent l’information sur le niveau de scolarité, les taux d’obtention de diplômes au niveau secondaire, les résultats sur le marché du travail, les dépenses en éducation, les étudiants internationaux, les transitions vers le marché du travail et l’organisation de l’environnement pédagogique aux niveaux élémentaire et secondaire pour le Canada dans son ensemble, ainsi que pour les provinces et les territoires.

Ce rapport vise à permettre au Canada, et aux provinces et territoires, de se comparer dans un contexte international.  Les définitions, catégories et méthodes étant alignées sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE) afin de produire des statistiques normalisées et comparables, les chiffres dans le rapport peuvent différer légèrement des chiffres similaires que produisent les provinces et les territoires. La rubrique Notes aux lecteurs du rapport comprend des explications et les descriptions des catégories pertinentes de la CITE, et décrit comment les données de Statistique Canada sont harmonisées avec ce système international.

Les points saillants des 11 indicateurs sont présentés au début du rapport et le texte complet est réparti en quatre thèmes, à savoir les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage (indicateurs A1 à A3), les ressources financières investies dans l’éducation (B1 à B3), l’accès à l’éducation, la participation et la progression (C1 et C2), et l’environnement pédagogique et l’organisation scolaire (D1 à D3). Les tableaux pour tous les indicateurs suivent ces chapitres et le rapport se termine par une liste des Comités et organismes, où sont nommées les nombreuses personnes qui sont intervenues dans la production et la révision du rapport.

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2013 est publié par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) dans le cadre de la vaste initiative que constitue le Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le CSCE est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada. Créé en 1989, il vise à améliorer la qualité et la comparabilité des données sur l’éducation au Canada et à fournir des renseignements pouvant éclairer les responsables de l’élaboration des politiques d’éducation.

-> Consultez le rapport (PDF)