Le gouvernement du Canada lance une vaste stratégie en matière d’éducation internationale
Réactions
Réponse du CMEC à l'annonce du gouvernement fédéral en matière d'éducation internationale
Réaction de la FECQ et de la FEUQ à la stratégie d'éducation internationale du gouvernement fédéral
Revue de presse
Québec dénonce l'ingérence d'Ottawa (Journal de Montréal)
Le gouvernement Marois critique Ottawa (La Presse)
Québec dénonce l’ingérence fédérale en éducation (Le Devoir)
L’attrait d’un plus grand nombre d’étudiants et de chercheurs étrangers pour le Canada et le soutien aux étudiants canadiens à l’étranger favoriseront l’innovation et créeront des emplois et des occasions dans toutes les régions du pays
Le 15 janvier 2014 - Ottawa - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a lancé aujourd’hui une nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale visant à assurer et à renforcer la position du Canada à l’échelle mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce vaste plan fixe des objectifs pour attirer un plus grand nombre de chercheurs et d’étudiants étrangers au Canada, renforcer les liens dans le domaine de la recherche entre les établissements d’enseignement canadiens et étrangers et établir un partenariat pancanadien avec les provinces et les territoires ainsi que tous les principaux acteurs du secteur de l’éducation, y compris le secteur privé.
La Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale — Utiliser notre avantage du savoir comme moteur de l’innovation et de la prospérité a été annoncée à l’occasion d’une activité organisée à la Digital Media Zone de l’Université Ryerson en présence d’acteurs clés du secteur canadien de l’éducation internationale. La Stratégie est le fruit de vastes consultations menées par un comité consultatif et constitue un élément important du Plan d’action sur les marchés mondiaux annoncé récemment.
La Stratégie aidera le Canada à prendre appui sur les avantages et le rendement déjà solides qu’il affiche en matière d’éducation. Le fait de tirer profit de ces débouchés importants permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, tout en aidant le Canada à conserver et à renforcer sa position de chef de file mondial, ainsi qu’à devenir un pays plus prospère, plus novateur et plus concurrentiel.
Un financement permanent de 5 millions de dollars par année a été annoncé dans le Plan d’action économique de 2013 afin d’appuyer les objectifs énoncés dans la Stratégie en matière d’éducation internationale. Cet investissement servira essentiellement à faire la promotion de l’image de marque du Canada et à commercialiser le Canada comme une destination de choix en matière d’éducation auprès d’auditoires sur six marchés prioritaires.
En outre, la Stratégie apportera un financement de 13 millions de dollars en deux ans qui sera versé au programme Globalink de Mitacs, un organisme national sans but lucratif qui a pour mandat de favoriser l’innovation au moyen de programmes de recherche et de formation. Le programme Globalink facilite la mobilité des étudiants entre le Canada et le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique, la Turquie et le Vietnam.
La Stratégie vise à doubler, d’ici 2022, le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent le Canada comme destination d’études, et ce, sans qu’ils prennent la place des étudiants canadiens.
Le fait d’attirer plus de 450 000 chercheurs et étudiants étrangers au Canada d’ici 2022 :
- créera au moins 86 500 emplois nets pour les Canadiens, ce qui portera à 173 100 le nombre total de nouveaux emplois liés au secteur de l’éducation internationale au Canada;
- fera passer les dépenses attribuables aux étudiants étrangers au Canada à 16,1 milliards de dollars, ce qui stimulera la croissance économique et la prospérité dans toutes les régions du Canada;
- injectera environ 10 milliards de dollars par année dans l’économie canadienne.
Parmi les autres faits saillants liés à la Stratégie, on peut citer les suivants :
- concentration des ressources et des efforts sur les marchés ciblés par le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada (Afrique du Nord et Moyen-Orient, Brésil, Chine, Inde, Mexique et Vietnam);
- création de l’« image de marque » du Canada liée à l’éducation, laquelle sera utilisée par tous les partenaires sur les marchés prioritaires;
- liens et collaboration accrus entre les établissements d’enseignement et les centres de recherche canadiens et étrangers;
- mise en place d’une approche pancanadienne dans le secteur de l’éducation internationale en collaboration avec l’ensemble des principaux acteurs et harmonisation des activités afin de mieux atteindre les objectifs communs.