Centre collégial de l'Alberta - L’Association canadienne-française de l'Alberta lance une campagne de lettres

Centre collégial de l'Alberta - L’Association canadienne-française de l'Alberta lance une campagne de lettres

EDMONTON, LE 20 JANVIER 2014 – L’ACFA lance une campagne de lettres à la présidente de l’Université de l’Alberta, Dr. Indira Samarasekera, afin d’indiquer le mécontentement de la communauté concernant le manque de transparence et de progrès de l’Université de l’Alberta en vue de la mise en oeuvre du Centre collégial de l’Alberta (CCA).

La semaine dernière, les médias confirmaient que l’Université de l’Alberta explore le non-renouvèlement du bail pour les locaux actuels du Centre collégial de l’Alberta, situés à La Cité francophone. L’ACFA a aussi obtenu la confirmation que l’Université videra les locaux du CCA avant le 31 janvier 2014. Pour le président de l’ACFA, monsieur Jean Johnson, il s’agit d’un exemple récent de décisions unilatérales prises par l’Université de l’Alberta au sujet de la formation collégiale en français : « Malgré le fait que le Provost par intérim, Dr. Ferguson-Pell, ait indiqué sa volonté de poursuivre des conversations avec nous et la communauté francophone, aucune discussion n’a eu lieu concernant l’avenir du CCA, ni pour les efforts de recrutement, ni pour les plans de fermer le site actuel du CCA. »

La communauté est convaincue de l’importance d’obtenir une institution de formation collégiale francophone de qualité dans la province et elle a démontré, par de nombreuses manifestations, son engagement en ce sens. « Une fois de plus, nous devons démontrer l’importance d’une telle formation pour les Albertains d’expression française et demander à ce que le dialogue soit rouvert avec l’Université de l’Alberta dans le but de développer un modèle fonctionnel pour le Centre collégial de l’Alberta. J’ai pleinement confiance que la communauté se mobilisera à nouveau. » renchérit-il.

L’ACFA a développé des gabarits de lettres, en français et en anglais, pour diverses clientèles qui ont un intérêt particulier dans l’ouverture du Centre collégial de l’Alberta, notamment: les élèves, les parents, les nouveaux-arrivants, les employeurs et les organismes. Cependant, tous les citoyens qui se sentent interpellés par le dossier sont invités à contribuer. Les documents et informations relatives à la campagne de lettres sont disponibles sur le site Web de l’ACFA.

Campagne de lettres à la présidente de l'Université de l'Alberta:

Voici des modèles de lettres que vous pouvez personnaliser afin que votre lettre témoigne de vos préoccupations:

Envoyez votre lettre aux personnes suivantes:

Par courriel: 

À: indira.samarasekera@ualberta.ca (Dr. Indira Samarasekera, Présidente - Université de l'Alberta)
Cc: carl.amrhein@ualberta.ca; j.johnson@acfa.ab.ca (Carl Amrhein, Provost et Vice-président (Académique) - Université de l'Alberta ET Jean Johnson, Président - ACFA)

Ou par la poste:

À: 

Dr. Indira Samarasekera
President, University of Alberta
2-24 South Academic Building (SAB)
University of Alberta
Edmonton, Alberta T6G 2G7

Cc: 

Dr. Carl Amrhein
Provost and Vice-President (Academic)
2-36 South Academic Building (SAB)
University of Alberta
Edmonton, Alberta T6G 2G7

M. Jean Johnson
Président, ACFA
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91e Rue)
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1