Appel à candidatures pour les « Cartier Women’s Initiative Awards », compétition internationale pour les femmes entrepreneures
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Le prix
Les Cartier Women's Initiative Award sont un concours international de création d'entreprise pour les femmes créé en 2006 par Cartier, McKinsey & Company et l'INSEAD. Six femmes entrepreneurs, une lauréate par continent (Afrique du Nord et Moyen Orient, Afrique Subsaharienne, Asie, Europe, Amérique latine et Amérique du Nord) sont primées chaque année.
Le concours
Le concours se déroule en deux phases:
Premier tour - Le jury sélectionne 18 finalistes, les trois meilleurs projets de chaque région, sur la base d'un résumé de leurs plans d'affaires. Chaque finaliste bénéficie ensuite d'un accompagnement sur mesure pour préparer le second tour.
Deuxième tour - Les finalistes sont invitées en France pour le dernier tour du concours où est exigés un plan d'affaires détaillé ainsi qu'une présentation orale devant le jury. Une lauréate par continent est sélectionnée.
La récompense
Les six lauréates reçoivent :
- Un an de conseil personnalisé
- 20 000 dollars américains
- Un trophée exclusif créé par Cartier
- Une invitation à la rencontre annuelle du Women's Forum à Deauville
- L'accès à un réseau d'affaires international
- Une importante visibilité médiatique
Le coaching
Chaque finaliste du concours est accompagnée par un coach du réseau de Cartier, McKinsey et INSEAD (étudiants et anciens élèves). Ils guident et conseillent les candidates sur la stratégie de leurs sociétés et la rédaction du plan d'affaires.
Le jury
Les panels de jurys sont constitués d'entrepreneurs, de dirigeants d'entreprise, d'investisseurs, d'experts du secteur associatif et du milieu universitaire. Six panels régionaux sont en charge de l'évaluation des projets des candidates. Le jury est indépendant et s'engage volontairement.
Les critères d’évaluation
Les membres du jury évaluent les plans d'affaires chapitre par chapitre en utilisant notre fiche d'évaluation. Dans l'évaluation finale, trois critères principaux sont pris en compte :
- La créativité du projet : le degré d'innovation du concept général de l'entreprise
- La viabilité du projet : les aspects financiers indiquant ses chances de survie sur le long terme
- L'impact du projet : l’impact de l’entreprise sur la société et/ou sur l’environnement.
Comment s’inscrire?
Pour s'inscrire aux Cartier Women's Initiative Awards, les candidates doivent remplir le formulaire disponible sur le site web www.cartierwomensinitiative.com, sur la page « Application » pendant la période de candidature (Date limite : 28 février 2014).
Les critères d’éligibilité
Le projet soumis aux Cartier Women's Initiative Awards doit être
- Un projet de création d'entreprise original
- Un projet à but lucratif
- En phase initiale de développement: minimum une année d’exercice et maximum 3 ans d’existence
- Le principal poste de direction doit être occupé par une femme.
Le concours est ouvert aux femmes entrepreneurs de tous pays, de toutes nationalités et de toutes industries.
Le formulaire de candidature
Le formulaire de candidature doit être rempli en ligne en anglais. Il comprend entre autres les champs suivants :
- Résumé de l’entreprise
- À quelle étape de développement du projet en êtes vous ?
- Décrivez précisément votre produit ou votre service.
- Quelle est votre stratégie de vente et de distribution ?
- Quel est votre marché ?
- Quels sont vos concurrents ?
- Qui sont les personnes qui composent votre équipe ?
- Quel impact aura votre entreprise sur la société et / ou sur l’environnement
- Plan de financement.