Initiative d'harmonisation des systèmes d'apprentissage à l'échelle des provinces de l'Atlantique
OTTAWA, le 15 janv. 2014 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, et les gouvernements des provinces de l'Atlantique ont annoncé une initiative d'harmonisation des systèmes d'apprentissage à l'échelle des provinces de l'Atlantique.
Ce projet facilitera l'harmonisation de la formation, de la reconnaissance professionnelle et des normes, engendrant davantage de possibilités de formation, de meilleurs taux d'achèvement des programmes d'apprentissage et une plus grande mobilité des apprentis au Canada atlantique. Il en résultera davantage d'emplois et de possibilités pour les travailleurs pratiquant des métiers spécialisés. Il s'agit aussi d'un pas en avant pour combler la pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions et certains secteurs au Canada.
Présentement, on dénombre 13 systèmes d'apprentissage distincts à l'échelle du pays qui sont assortis d'exigences différentes sur le plan de la formation, de la reconnaissance professionnelle et des normes. Souvent, ces divergences font qu'un apprenti qui entend déménager dans une autre province pour poursuivre ou achever sa formation ne pourra le faire, car les systèmes peuvent être fort différents. Aussi, les employeurs souhaitant recruter de nouveaux apprentis de l'extérieur de leur province sont confrontés à des défis similaires.
Les faits en bref
- Le financement de ce projet sera assuré à hauteur de plus de 4,3 millions de dollars par le gouvernement du Canada et de plus de 3,5 millions de dollars par le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique.
- Le projet ciblera 10 métiers spécialisés, dont les briqueteurs, les techniciens en instrumentation et en contrôle, et les électriciens en construction.
- Il s'agit d'un projet complémentaire aux activités déjà en cours en vue d'harmoniser les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle de métiers désignés Sceau rouge partout au pays.
Citations
« Le fait de disposer de systèmes d'apprentissage harmonisés aidera davantage de Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour occuper des postes disponibles. Ce projet créera des emplois et des possibilités pour les travailleurs du Canada atlantique et aidera les employeurs à recruter les travailleurs spécialisés dont ils ont besoin. Il s'agit d'une étape importante en vue d'aplanir les obstacles à la création d'emplois découlant de l'existence de différents systèmes d'apprentissage au Canada. »
L'honorable Jason Kenney,
Ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« L'harmonisation des exigences relatives aux apprentis donnera lieu à des emplois bien rémunérés, car elle permettra aux employeurs d'embaucher les apprentis spécialisés dont ils ont besoin et aidera les apprentis à profiter des possibilités d'emploi qui s'offrent au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le Canada atlantique. »
L'honorable Keith Ashfield
Député de Fredericton
« Le moment est venu de s'assurer que nos ressources les plus importantes, nos gens, travaillent dans leur coin de pays. Les projets d'harmonisation de l'apprentissage menés dans la région de l'Atlantique faciliteront le développement de nos communautés et la création d'occasions d'emploi ici même. Tout en poursuivant notre collaboration pour constituer une main-d'œuvre spécialisée dans notre région, nous devons nous assurer que les occasions ainsi créées répondent aux besoins des employeurs et des apprentis. »
David Alward
Premier ministre du Nouveau-Brunswick
« L'harmonisation des programmes d'apprentissage dans le Canada atlantique permettra aux travailleurs d'accéder plus facilement à la formation dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière et consolidera le marché du travail dans le Canada atlantique. Ce niveau de collaboration est unique au Canada et il complémente les efforts engagés dans le cadre du Partenariat pour la main-d'œuvre de l'Atlantique afin de venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Ceci s'inscrit dans notre approche globale visant à garantir que nous aurons la main-d'œuvre spécialisée requise pour répondre aux exigences des projets existants et pour attirer de nouveaux employeurs dans la région. »
Stephen McNeil
Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, président du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique
« Le Canada atlantique occupe une place de premier plan dans l'harmonisation des programmes d'apprentissage. En appuyant une approche d'apprentissage régionale axée sur une main-d'œuvre hautement formée et mobile, le projet d'harmonisation des systèmes d'apprentissage de l'Atlantique veillera à ce que Terre-Neuve-et-Labrador continue de répondre à la demande croissante pour des travailleurs spécialisés - une demande alimentée par de grands projets de développement comme celui de Muskrat Falls, par la croissance soutenue des entreprises et par une économie forte. »
L'honorable Kathy Dunderdale
Première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
« Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral travailler en partenariat avec les Provinces de l'Atlantique pour compléter le travail déjà en cours dans le cadre de nos programmes d'apprentissage. Nous devons travailler ensemble pour bâtir une main-d'œuvre qui sera prête à occuper les emplois disponibles, aujourd'hui et demain. »
Robert Ghiz
Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard
« À la lumière des commentaires formulés par ses intervenants, le Conseil canadien des directeurs d'apprentissage (CCDA) a fait de l'harmonisation de la formation et de la reconnaissance professionnelle des apprentis l'une de ses priorités stratégiques. Les activités qui seront menées dans la région de l'Atlantique en vue d'harmoniser les programmes d'apprentissage sont complémentaires aux activités liées aux métiers désignés Sceau rouge qui sont déjà en cours à l'échelle nationale dans le cadre de l'initiative d'harmonisation du CCDA. »
Joe Rudderham
Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage