« On a longtemps cru le code informatique réservé aux hommes, mais c'est fini! »

« On a longtemps cru le code informatique réservé aux hommes, mais c'est fini! »

Un billet de Regards sur le numérique, 5 février 2014

Qui a dit que le code informatique était réservé à la gent masculine ? C'est dans le but d'initier les jeunes femmes aux langages des machines que l'association Girls In Tech, qui promeut la mixité dans les milieux traditionnellement masculins, s'est associée à Microsoft pour une série de dix séances au sein de l'accélérateur de startups MVA Paris - anciennement Spark.

L'ambiance était chaleureuse mardi 4 février au soir pour le lancement de la première série de cours. Stéphanie Hertrich, programmeuse informatique chez Microsoft, a accompagné les jeunes femmes pour ces premières heures de travail, et pour elle, l’enjeu est de taille :

« On est très loin de la parité dans les métiers techniques du numérique. Mais il y a de plus en plus de femmes dans le secteur qui sortent du lot et font parler d’elles, ce qui contribue à faire changer les choses. Mine de rien, le « geek » devient une tendance aussi, ce qui permet de changer les a priori que les femmes peuvent avoir sur le secteur.

Ici on veut aider les futures entrepreneures à raccrocher le wagon entre les idées métiers et ce que ça veut dire en termes de technique. Mais on veut aussi permettre aux jeunes filles de mettre les mains dans le code pour comprendre ce que ça implique de développer. »

[...]

-> Lire la suite