Rapport d'étape du chantier sur l'offre de formation collégiale
Réactions
Un pas en avant pour la valorisation de la formation à distance (Cégep@distance)
La CSN accueille favorablement le rapport d'étape de Guy Demers
Les fédérations du collégial de la CSQ disent oui à la fin du statu quo
Québec, le 11 février 2014 – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, reçoit avec intérêt le rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale au Québec présenté par le président, M. Guy Demers.
« Ce rapport d’étape est une excellente démonstration que la réflexion sur l’amélioration de l’offre de formation collégiale est bien amorcée. Plusieurs recommandations émises sont intéressantes et mériteront d’être étudiées. À mi-parcours dans les travaux de ce chantier, je suis très confiant quant à la suite des choses et pour le rapport final attendu cet été. Je souligne l’excellent travail réalisé jusqu’à maintenant par le président, M. Guy Demers », a déclaré le ministre Duchesne.
Ce rapport d’étape fait suite à une consultation menée auprès des représentants des établissements d’enseignement, des groupes associatifs et syndicaux ainsi que d’organisations de la société civile. Ces partenaires ont participé aux rencontres ou ont transmis des documents susceptibles d’éclairer la réflexion qui a cours depuis le début des travaux en avril 2013.
Le mandat du chantier
Rappelons que le président du chantier a pour mandat de formuler des recommandations sur le déploiement de l’offre de formation collégiale, la définition de créneaux régionaux de formation et l’optimisation de l’offre de formation continue. Les objectifs sont de favoriser l’accès à la formation collégiale partout au Québec, la complémentarité de l’offre de formation dans les régions et la viabilité des programmes en région.
Le rapport d’étape propose des pistes d’action sur le niveau de fréquentation étudiante dans un contexte de prévisions à la baisse, sur la répartition des programmes à travers le territoire et entre les réseaux public et privé, ainsi que sur le déploiement de la formation collégiale à distance. Il traite aussi du passage du secondaire au collégial chez les étudiants et les étudiantes et de leur persévérance au collégial. Le président s’est intéressé particulièrement à ces sujets parce qu’ils paraissent nécessiter une action à court terme.
Pour la seconde partie du mandat, le président poursuivra sa réflexion sur le déploiement de l’offre de formation tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Il abordera entre autres les questions relatives aux créneaux régionaux, à la complémentarité de l’offre et à sa viabilité. Des portraits décrivant les principales caractéristiques de chaque région et de son offre de formation ont été élaborés puis transmis aux collèges aux fins de commentaires. Cette consultation se terminera à la fin du mois de mars 2014 et mènera à la rédaction du rapport final.
-> Consultez le rapport (PDF)