Bilan de la réunion du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada - Le ministre Pierre Duchesne réaffirme la compétence exclusive du Québec en éducation

Bilan de la réunion du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada - Le ministre Pierre Duchesne réaffirme la compétence exclusive du Québec en éducation

EDMONTON, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La 102e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) a pris fin aujourd'hui à Edmonton. La délégation québécoise était dirigée par M. Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Cette rencontre a permis au ministre de faire connaître à ses collègues des provinces et territoires la position du Québec au sujet de la récente stratégie du gouvernement fédéral en matière d'éducation internationale.

Le ministre a indiqué que le Québec considère la stratégie fédérale en matière d'éducation internationale comme un empiètement sur sa compétence exclusive en matière d'éducation. Pour cette raison, le Québec entend se retirer des programmes découlant de la mise en œuvre de la stratégie fédérale en plus de demander une pleine compensation financière.

« Le Québec entend demeurer maître de ses priorités et de ses orientations en éducation et en enseignement supérieur, y compris à l'international. Toutefois, j'ai rappelé lors de la réunion du CMEC que le Québec contribuera aux efforts des provinces et territoires en matière d'éducation internationale, mais que le rôle du gouvernement fédéral doit se limiter à appuyer les interventions de ces derniers en haussant, sans condition, les transferts aux provinces, qui demeurent les mieux placées pour déterminer l'allocation de ces ressources », a mentionné le ministre Duchesne.

Cette réunion aura également permis aux ministres et à leurs représentants de discuter des grands enjeux actuels en éducation et de travailler à la planification des activités du CMEC pour les mois et les années à venir. À cet égard, les ministres ont notamment confirmé la tenue d'un symposium conjoint avec les ministres responsables du marché du travail l'été prochain à Charlottetown.

« Ce symposium sera une excellente occasion pour le Québec de démontrer et de mettre en valeur l'ensemble de ses initiatives en matière de formation de la main-d'œuvre ainsi que les raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral devrait les respecter », a conclu le ministre Pierre Duchesne.

Consultation pour une coopération en éducation avec la République populaire de Chine

La 102e réunion des ministres de l'Éducation était précédée par la troisième consultation de haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et territoires et la République populaire de Chine.

Cette troisième rencontre avec la République populaire de Chine aura été l'occasion, pour le Québec, de mettre en lumière son expertise en enseignement de la mathématique et en formation professionnelle et technique, de se positionner comme un partenaire dynamique aux yeux de la partie chinoise et de témoigner de sa volonté de développer une solide coopération avec ses partenaires chinois.