Rapport de recherche « L’utilisation de tablettes numériques pour le transfert intergénérationnel des compétences »
Québec le 27 février 2014 - Le développement des compétences de la main-d’œuvre représente l’un des grands défis de la société québécoise. La situation démographique de la province occasionne des besoins majeurs non seulement en ce qui a trait à la mise à jour des compétences de la main-d’œuvre, mais également dans le transfert et la rétention des compétences dans les milieux de travail.
Aujourd’hui plus que jamais, des outils efficaces et novateurs doivent être mis en place afin d’assurer une transmission des savoirs qui contribue à maintenir, voire accroître la productivité des entreprises et organisations.
Le CEFRIO est heureux de vous présenter le rapport de projet intitulé « L’utilisation de tablettes numériques pour le transfert intergénérationnel des compétences ». Cette publication est le fruit d’un projet de recherche réalisé dans deux entreprises manufacturières de la Montérégie et réalisé en partenariat avec Parcours•Formation, services aux entreprises de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
Des résultats convaincants
À la lumières des résultats qu’il a générés, les employeurs ont été convaincus de l’intérêt de cette approche pour plusieurs raisons, car elle :
- facilite la structuration de formation à l’interne et réduit le roulement de la main-d’œuvre;
- assure une meilleure compréhension des interrelations entre les postes de travail et des spécificités de certains métiers;
- corrige de mauvaises habitudes acquises avec « l’apprentissage sur le tas »;
- contribue à la mise à jour des connaissances des employés expérimentés et améliore leur polyvalence sur les différents postes de travail;
L’utilisation de tablettes numériques permet aussi d’éviter les erreurs de fabrication, les pertes de temps, facilite l’intégration des nouveaux employés et aide à améliorer la communication interne.
Depuis plusieurs années, le CEFRIO s’intéresse à l’évolution des nouvelles technologies comme moyen de faciliter le transfert des connaissances des travailleurs expérimentés vers les plus novices. À travers différents projets réalisés au cours des dernières années (tel que l’Unité mobile de formation - Se qualifier par le numérique) le CEFRIO constate que l’intégration d’outils technologiques dans les différents milieux de travail contribue directement à améliorer la performance des entreprises québécoises.
Le rapport synthèse, le rapport complet et des capsules vidéos d'employés et d'un dirigeant d'une entreprise participante sont disponibles au : http://cefr.io/tn
-> Consultez le rapport (PDF)