Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec invite tous les partis politiques à s'engager résolument en faveur de la lutte contre l'analphabétisme
MONTRÉAL, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), représentant 79 organismes à travers le Québec, invite l'ensemble des partis politiques québécois à s'engager fermement en faveur de la lutte contre l'analphabétisme.
Au Québec, selon la plus récente enquête statistique, 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, soit plus d'un million d'adultes, ont de grandes difficultés avec l'écrit et à peine deux p. cent d'entre eux sont en démarche d'alphabétisation. Les conséquences de ces difficultés sont considérables pour ces adultes et leur famille : conditions de vie difficiles, précarité face à l'emploi, revenus moindres, cheminement scolaire des enfants ardu, moins bon état de santé, participation citoyenne plus faible, exclusion, etc., et ce, peu importe l'âge.
Mais, il n'y a pas que les individus directement concernés et leur famille qui sont touchés. Les conséquences d'un faible niveau d'alphabétisme se répercutent sur l'ensemble de la société. Cette situation commande donc une action politique d'envergure. C'est pourquoi le RGPAQ réclame à chaque parti aspirant à former le prochain gouvernement du Québec qu'il s'engage, une fois élu, à élever la lutte contre l'analphabétisme au rang de priorité nationale en :
- adoptant une stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme incluant des mesures de lutte à la pauvreté;
- instaurant un programme d'aide financière pour les adultes qui sont dans une démarche d'alphabétisation populaire;
- augmentant et en indexant le financement à la mission des groupes populaires en alphabétisation.
« Les partis politiques qui aspirent à gouverner le Québec doivent reconnaître la nécessité de s'attaquer aux causes structurelles de l'analphabétisme et prendre des engagements clairs en ce sens, souligne François Brassard, président du RGPAQ. « En ce début de campagne électorale, nous les invitons à exprimer clairement leurs intentions à l'égard des milliers d'adultes peu alphabétisés et de leur famille. Nous sommes impatients de connaître les solutions qu'ils envisagent pour faire de la lutte contre l'analphabétisme une priorité. Car s'attaquer à ce problème, c'est aussi agir en faveur de notre développement économique, social et culturel ainsi que pour une plus grande participation de tous les citoyens et les citoyennes à la vie démocratique du Québec » conclut-il.
Renseignements :
Caroline Meunier
Cell. : 514-880-7762
Tél. : 514-789-0505 poste 22
Courriel : politique@rgpaq.qc.ca