Les femmes sont sous-représentées dans la recherche

Les femmes sont sous-représentées dans la recherche

Un article de Marielle Court pour le journal Le Figaro, 18 mars 2014

A l'occasion de la remise des prix L'Oréal-Unesco pour les femmes dans la science, le Figaro fait le point sur la féminisation de la recherche. En 20 ans, le nombre de chercheuses en sciences dures n'a presque pas progressé.

«Je suis une pessimiste active», lâche Claudine Hermann d'une voix enjouée. Celle qui fut l'une des rares femmes enseignantes à Polytechnique continue de consacrer une bonne partie de sa vie de retraitée à se battre pour que les jeunes filles se dirigent vers les filières scientifiques et qu'elles accèdent ensuite aux plus hautes responsabilités.

Un combat de titan. Cela fait des années que l'on déplore le trop faible nombre de filles dans les écoles d'ingénieur, dans les filières scientifiques dites dures ou dans les laboratoires. Mais la situation n'évolue qu'imperceptiblement. Si la remise des prestigieux prix L'Oréal-Unesco ce mercredi donne un magnifique coup de projecteur à cinq grandes scientifiques (une par continent), il est aussi l'occasion de souligner les maigres progrès enregistrés ces dernières années. Une enquête effectuée par le BCG (Boston Consulting Group) montre ainsi qu'entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, on est passé de 26 % de femmes parmi les chercheurs dans les grandes nations occidentales, à seulement 29 %. En France, pas de quoi pavoiser, alors que les autorités viennent de parapher leur troisième convention pour l'égalité des chances.

[...]

-> Lire la suite