Pétition au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour le financement des services de la clinique Morgentaler à Fredericton
Une pétition de Marina Opačić, Vanessa Cormier, Kathleen Curtis et Allison Mee (de l'école de travail social et des projets d'action sociale de l'Université St. Thomas)
Depuis plus de 25 ans, le gouvernement du Nouveau -Brunswick applique un règlement qui fait que seuls les avortements pratiqués dans les hôpitaux (à Moncton), par une ou un obstétricien/gynécologue et considérés comme "médicalement nécessaires" par deux médecins sont couverts par l'assurance-maladie. Cela représente une violation de la décision Morgentaler rendue en 1988 par la Cour suprême qui a déclaré que de telles restrictions sont inconstitutionnelles parce que qu'elles portent atteinte aux droits des femmes. Ce règlement ne respecte pas non plus la Loi canadienne sur la santé, dont Santé Canada dit qu'elle rend obligatoire le financement complet des avortements, aussi bien dans les cliniques que dans les hôpitaux. Plus de 60% des femmes du Nouveau-Brunswick qui ont besoin d'un avortement doivent payer pour recevoir ce service à la clinique Morgentaler de Fredericton, parce que les services offerts à l’hôpital ne sont pas adaptés. Le coût de la procédure dans cette clinique varie de 700 $ à 850 $ pour des avortements qui sont réalisés jusqu'à 16 semaines de leur grossesse. Cela crée une discrimination à l'égard des femmes, en particulier envers celles qui sont en situation de pauvreté ou de précarité et celles qui ont vécu des abus sexuels.
Les femmes qui envisagent un avortement ne devraient pas avoir à se soucier du coût de la procédure .
Interpellons notre gouvernement apathique et rappelons lui qu'il doit faire des droits reproductifs des femmes une priorité!
* En outre, pour ceux et celles qui se posent la question, sachez que vos impôts servent déjà à payer cette procédure
Ainsi, nous sommons le gouvernement du Nouveau -Brunswick de financer entièrement les avortements qui sont réalisés à la clinique Morgentaler à Fredericton, et d'abroger la loi provinciale qui limite la couverture de l'avortement (Regulation 84-20, Schedule 2 (a.1), of the Medical Services Payment Act).